Une fuite sur le toit est un problème assez fréquent dans une maison ou appartement. Cela est souvent causé par la grêle, la neige, les bouchons dans les gouttières, le déplacement des tuiles…. Dès la remarque d’une goutte d’eau en provenance du toit de manière inhabituelle, il faut agir rapidement afin d’éviter des catastrophes. Voici comment identifier et stopper une fuite de toiture.
Détecter la source de la fuite de toiture
Avant de savoir comment faire pour stopper une fuite sur le toit, il faut d’abord trouver sa source par une recherche de fuite par caméra 77. Il existe maintes causes à une fuite de toiture comme l’usure ou un problème à la pose. En cas de fuite de toiture, le plus important est de se lancer en urgence à la recherche de fuite d’eau. Pour cela, il faut se baser sur les indices ci-dessous :
- Un gondolement de la peinture murale,
- De la moisissure/salpêtre,
- Un mur humide,
- De l’auréole au plafond,
- Des odeurs nauséabondes
- La déformation du plafond, etc.
En ce qui concerne les fuites encastrées dans les conduits de la toiture, il faut opter pour des appareils de recherche de fuite par caméra 77 qui ne requièrent aucune démolition possible. Les voici donc :
- la fumigation : cela consiste à insuffler de la fumée dans le toit. Dès l’échappement de la fumée à la surface du toit, c’est le signe de l’endroit précis de la fuite d’eau.
- Le gaz traceur : il suffit d’injecter du gaz sous pression au niveau de la toiture. Dès la remontée de gaz à la surface du toit, cela indique précisément la présence de fuite d’eau.
- La caméra d’inspection vidéo : la recherche de fuite par caméra 77 consiste à inspecter la toiture pour bien localiser la zone exacte de la fuite sur le toit.
- La caméra thermique : Cela consiste à trouver une fuite d’eau sur le toit. la caméra infrarouge permet d’avoir une idée de la baisse de chaleur ou des changements de température due à la fuite d’eau au niveau du toit.
- l’électro-acoustique : Cette technique permet de trouver l’origine de la fuite sur la toiture. Cela consiste à intensifier le son de la fuite pour la repérer aisément.
- La corrélation acoustique : Cette technique moderne permet de détecter l’emplacement précis de la fuite en se basant sur les vibrations émises par la fuite d’eau sur le toit.
Réparation de la fuite sur le toit
Après avoir ciblé la source précise de l’infiltration d’eau sur le toit, il ne reste plus qu’à réparer le problème. Bien évidemment, la solution de réparation dépend de la nature et type de fuite. Cela signifie qu’il faut faire le choix de la technique de réparation en fonction si fuite provient du toit lui-même, d’un joint usé, d’une fenêtre de toit, d’une tuile fissurée ou de la gouttière bouchée.
-
Remplacer les tuiles défaillantes
Si la fuite est causée par des tuiles défaillantes, Il suffit d’enlever les tuiles endommagées et de les remplacer. Lors de la pose, il faut bien encastrer les tuiles pour assurer l’étanchéité.
-
Contrôler les gouttières
Les bouchons de gouttière peuvent causer une fuite sur le toit. Il convient de se débarrasser des déchets pouvant retenir l’eau : feuilles mortes, plumes d’oiseaux, branches d’arbres, etc.
-
Changer les jointures
Si la fuite provient d’une fenêtre de toit, c’est qu’il s’agisse d’un souci u niveau du joint d’étanchéité. Dans ce cas, il faut remplacer le joint usé ou changer la fenêtre.
-
Remplacer les solins
L’eau peut s’écouler au niveau des solins. Dans ce cas, il faut les changer ou les refixer. Le goudron de toiture est idéal pour une meilleure adhésion des solins à la toiture.
Découvrez par suite : Comment détecter une fuite de gaz enterrée ?