Travaux maison

Rénovation de la toiture : pourquoi faire appel à des couvreurs-zingueurs ?

Couvreur toulouse

Votre vieille toiture, la sous-structure ou la couche d’isolation thermique de votre bâtiment ont besoin d’une rénovation urgente ?

Voici le guide idéal pour vous accompagner pas à pas dans la rénovation de votre toiture, de la phase de planification à la phase d’achèvement !

Étape 1 : Planification de la rénovation de votre toiture

Il existe différentes situations dans lesquelles il est conseillé de procéder à une rénovation de la toiture, des exigences techniques ou énergétiques qui ne peuvent être laissées au hasard et pour lesquelles une action immédiate est nécessaire :

  • Réduire la consommation d’énergie pour minimiser les coûts de chauffage
  • Installation d’un système photovoltaïque ou solaire
  • Il existe des dommages dus à l’obsolescence, tels que des fuites.
  • Il y a des dommages irréparables dus à des conditions climatiques extrêmes.
  • La structure présente des défauts physiques ou techniques, tels que des moisissures ou de la condensation.

Mais il arrive aussi que vous souhaitiez refaire la toiture simplement pour des raisons esthétiques ou parce que vous avez envie de changement ; pour rénover, agrandir le bâtiment ou pour changer la couleur et le revêtement qui ne vous conviennent plus et ne sont plus en harmonie avec la façade !

Les options possibles pour la réfection de toiture sont les suivantes :

  • Rénovation partielle
  • Réparation
  • Rénovation totale
  • Entretien de toiture
  • Installation de fenêtres de toit (Velux)

Une fois cette décision prise, il faudra également décider si seule une nouvelle toiture est nécessaire ou si toute la structure du toit doit être reconstruite, en fonction de l’utilisation des combles.

Si le grenier doit être utilisé à des fins résidentielles, il est conseillé de prévoir une structure de toit qui réponde aux exigences futures, avec l’ajout éventuel de lucarnes ou de lucarnes et une structure ventilée qui régule le climat de la pièce, été comme hiver, grâce à une bonne circulation de l’air et contribue à éliminer l’humidité.

Si, en revanche, le grenier ne doit pas être utilisé à des fins d’habitation, il peut être utilisé comme espace de ventilation. Demandez conseil à vos couvreurs zingueurs afin de choisir la couverture appropriée.

Étape 2 : Estimation de la rénovation de la toiture et demande de devis gratuit

Tout travail de rénovation ou de réparation de toiture nécessite l’intervention de professionnels qualifiés : si seule la couverture du toit doit être renouvelée, l’intervention d’un ferblantier ou d’un couvreur sera nécessaire, tandis que si la charpente doit être reconstruite ou si le toit doit être agrandi/transformé, un charpentier sera également appelé ainsi que d’autres personnages tels que des plaquistes, des électriciens, des artisans couvreurs et autres.

Les modifications de la structure d’origine qui s’écartent de la dernière conception approuvée nécessitent les services d’un planificateur, d’un géomètre ou d’un architecte qui sera responsable de la conception globale, de la planification du chantier, de la surveillance des travaux et de l’obtention des permis de construire nécessaires.

Afin de choisir la bonne entreprise de couverture, il est bon de demander plusieurs devis et de comparer les prix. Il est utile de disposer d’une description détaillée des différents services afin de pouvoir comparer les offres plus facilement et de comprendre quels sont vos besoins et ce que chaque entreprise peut vous offrir.

Conseils pour choisir des prestations de qualité

Regardez attentivement les produits sélectionnés, les noms des modèles et les quantités. Les chiffres exacts de la superficie en pieds carrés sont-ils donnés, ou est-il simplement indiqué « Facturation basée sur la consommation de matériel/temps réel » ?

Vérifiez les conditions de paiement : un paiement anticipé est-il exigé ou existe-t-il des remises ? Lisez aussi attentivement les clauses en bas de page ou en tout petits caractères, et demandez des précisions sur tout élément supplémentaire tel qu’un montant forfaitaire pour la préparation du site ou les frais d’élimination.

Assurez-vous que le devis comprend tous les éléments qui montrent que les travaux sont conformes à la réglementation nationale : l’ajout d’éléments après coup peut entraîner une augmentation importante des coûts. Demandez l’aide d’un expert pour éviter les mauvaises surprises !

3. Execution du chantier

Si vous faites rénover votre propriété, vous agissez en tant que « constructeur ». Cela implique également un certain degré de responsabilité. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de contrôler suffisamment les différentes étapes de la mise en œuvre, car vous n’avez souvent ni l’expertise ni le temps pour le faire. Même si certaines choses peuvent être déléguées, il est important de vérifier avant tout que des conditions de travail sûres sont respectées et que toutes les personnes présentes sur le chantier sont correctement déclarées, afin d’éviter les mauvaises surprises !

Comment vérifier la phase d’exécution des travaux sans rencontrer trop d’accrocs ? Voici une liste de contrôle d’exécution pour vous :

Demandez les coordonnées de tous les travailleurs et donnez-leur les vôtres.

Assurez-vous d’être disponible par téléphone en cas de problème.

Visitez le site de construction aussi souvent que vous le pouvez

Exiger que les délais soient respectés

Travailler avec l’entreprise dans une atmosphère de professionnalisme et de respect.

4. Révision, test d’acceptation, reconstruction du toit

À la fin des travaux, avant la réception, une inspection est toujours effectuée avec l’entrepreneur pour clarifier les doutes ou les questions en suspens et pour mettre en évidence les problèmes qui ont surgi pendant les travaux.

Il est important de ne pas signer quoi que ce soit sous la pression ou sans vérifier soigneusement le travail accompli. Le paiement n’est dû à l’entreprise que lorsque le travail a été accepté et que les problèmes éventuels ont été résolus.

 

Comment here