Comment détecter une fuite de gaz enterrée ?

plombier Paris

Savoir comment détecter les fuites de gaz et comment réparer les fuites de gaz simples aide à garder les dangers causés par le gaz à distance. Renseignez-vous sur le gaz naturel et ses dangers, les signes de fuite de gaz et la façon de prévenir et de réparer les fuites.

Qu’est-ce qu’une fuite de gaz naturel?

Le gaz naturel est une source d’énergie fossile qui provient de la surface de la Terre. Il est composé de méthane, de gaz non hydrocarbures et d’autres liquides de gaz naturel. Une fuite de gaz naturel se produit lorsqu’une conduite de gaz ou un appareil à gaz provoque une fuite. Le gaz naturel contenu dans le pipeline s’infiltre et s’infiltre dans des zones ouvertes. Les fuites de gaz naturel sont plus susceptibles de se produire lorsque de vieilles conduites de gaz exposées commencent à se corroder. Le matériau extérieur de la conduite s’use au fil du temps jusqu’à ce que de petites fractures se produisent. 

Les dangers d’une fuite de gaz

Le méthane présent dans le gaz naturel peut causer une foule de problèmes. Et bien que le gaz naturel soit non toxique, dans certaines conditions, les fuites de gaz naturel peuvent entraîner :

  • Étourdissements ou asphyxie lorsque des concentrations élevées de gaz naturel s’accumulent dans des espaces clos.
  • Mélanges inflammables qui peuvent exploser lorsqu’ils sont exposés à l’air libre.
  • Végétation morte, arbres et plantes d’intérieur.
  • Factures de gaz plus élevées.
  • Dommages matériels coûteux. 

En d’autres termes, vous devez connaître les bases de la vérification des fuites de gaz dans votre maison. 

Comment détecter une fuite de gaz

Voici cinq astuces pour vérifier les fuites de gaz dans votre maison :

Rechercher une odeur de soufre ou d’œuf pourri

Parce que la plupart des gaz sont incolores et inodores, les sociétés de gaz naturel mettent habituellement un additif appelé mercaptan dans le gaz naturel pour lui donner une odeur distincte. L’odeur sent souvent le soufre ou les œufs pourris qui peuvent facilement être détectés dans votre maison. Si vous sentez cette odeur particulière, il peut être préférable d’enquêter sur la source de la fuite ou de contacter un plombier pour la recherche de fuite gaz 28.

Écouter un sifflement ou un sifflement

Si vous entendez un sifflement près de votre conduite de gaz, vous pourriez avoir une fuite de gaz importante. Faites attention à l’endroit d’où provient le bruit, car si vous entendez le sifflement près de votre climatiseur, il pourrait s’agir de votre conduite de réfrigérant, d’une vanne qui fuit ou d’un compresseur endommagé. 

Vérifier la cuisinière ou le haut de cuisinière

Les cuisinières à gaz dégagent généralement une flamme bleue lorsque vous allumez le brûleur pour la première fois. Si le brûleur de votre cuisinière émet des flammes orange ou rouge, cela signifie qu’il peut y avoir du gaz dans l’air qui enlève de l’oxygène. 

Utiliser un détecteur de fuites de gaz

Le moyen le plus efficace de savoir si vous avez une fuite de gaz est d’utiliser un détecteur de fuite de gaz. Il existe plusieurs options de détecteur de fuites de gaz pour vous de choisir.

Effectuer un test d’eau savonneuse

Prenez une cuillère à café de savon et mélangez-la dans une tasse d’eau pour obtenir une solution concentrée. Arrosez la zone que vous soupçonnez de fuites avec la solution de savon et d’eau, et recherchez des bulles pour apparaître. Cela montre que du gaz s’échappe de cette zone.

Comment éviter le risque des fuites de gaz dans votre maison

La meilleure façon de prévenir les fuites de gaz dans votre maison est de vous assurer que vous effectuez l’entretien courant de tout l’équipement qui utilise du gaz, comme les poêles, les foyers et les fours. De temps à autre, vérifiez s’il y a des signes de corrosion, de rupture, de gauchissement et d’endommagement sur vos conduites de gaz. Cela aide à limiter les chances que vous rencontriez une fuite de gaz puisque vous serez en mesure d’effectuer des réparations avant qu’une fuite de gaz complète se produise. 

Une autre option que vous pouvez ressortir pour prévenir les fuites de gaz dans votre maison est de faire inspecter le système de gaz de votre maison. Les plombiers professionnels vous donnent une compréhension d’expert du système de gaz dans votre maison, et ils vous fournissent des recommandations pour toutes les réparations ou installations dont vous pourriez avoir besoin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *