Travaux maison

Comment bien organiser un déménagement ?

organiser un déménagement

Ça y est, vous avez trouvé un nouvel appartement ou une nouvelle maison ! Vous avez décidé d’y habiter d’ici quelques semaines ! Afin de gagner du temps et éviter tout stress, il faut savoir préparer votre déménagement dans les règles. Mais par où commencer ? Pour répondre à cette question et plus encore, voici des astuces et conseils pratiques pour organiser un déménagement.

  • Faites un planning

À moins qu’il s’agisse d’un déménagement urgent qui ne vous donne pas le choix, il est toujours plus efficace d’organiser un déménagement 2 ou 3 mois à l’avance. Cela vous évitera d’être débordé le jour J. Le mieux est de faire une check-list de toutes les tâches et de les cocher une fois qu’elles sont accomplies. Vous ne perdrez pas ainsi du temps et vous ne risquerez pas d’oublier quelque chose ! En effet, il existe beaucoup de choses à effectuer avant le déménagement. Vous aurez notamment à :

  • Prévenir votre propriétaire de votre départ et fixer ensemble une date pour réaliser l’état des lieux.
  • Préparer toutes les démarches administratives telles que :

 

  • la déclaration du changement d’adresse auprès de votre centre d’impôts, la CPAM, l’EDF, la CAF, votre employeur, la Poste, votre mutuelle de santé, votre assurance…
  • la résiliation et la souscription des contrats d’abonnements Internet et de téléphonie, des contrats d’offres d’énergie et d’électricité.

 

  • Trier et emballer vos affaires et nettoyer.

Pour mieux organiser un déménagement, il faut arriver à faire ces tâches au bon moment. Le secret est de tout programmer judicieusement et finir chaque activité à temps.

  • Faire ses cartons

Pour organiser un déménagement en toute sérénité, il est aussi important de commencer à faire ces cartons bien à l’avance.

Dès que vous avez choisi une date, faites un inventaire de tout ce que vous souhaitez emporter et de tout ce que vous possédez. Commencez à emballer et à empaqueter toutes les choses qui vous ne seront pas nécessaires et vitaux : vêtements et accessoires hors-saison, vaisselle et objets de décoration, livres et collections, objets gardés au grenier, au garage ou à la cave, etc. Vous pouvez aussi commencer à démonter certains meubles de rangement.

Profitez, par la même occasion, de trier les affaires encombrantes et inutiles et de les jeter ou les donner aux associations ou aux personnes en besoin.

En faisant le grand tri tout en réalisant les cartons plus tôt, vous simplifierez davantage votre déménagement. Vous gagnerez également du temps et de l’espace !

  • Trouvez un bon déménageur

Pour organiser un demenagement dans les meilleures conditions, il est plus pratique de faire appel à une entreprise de déménagement. Elle est en mesure d’assurer le bon déroulement de votre projet, et ce, quels que soient les contraintes et les éventuels problèmes. Vous n’avez pas surtout à vous soucier du transport des meubles ou électroménagers lourds et/ou fragiles. Si vous optez pour sa formule luxe, votre entreprise de déménagement s’occupera de tout de A à Z, tout en garantissant la qualité de ses prestations. Vous n’avez plus à vous penser à ceci ou cela. Vous avez le temps de vous affairer à d’autres occupations aussi bien professionnelles que personnelles. Le jour, vous serez plus zen et plus serein.

Organiser un déménagement avec un professionnel est, en effet, plus avantageux. Cependant, il faut faire tenir compte certains paramètres avant de choisir votre déménageur.

  • Il faut demander plusieurs devis détaillés auprès de plusieurs sociétés de déménagement et faire une comparaison.
  • Il faut vous assurer de la fiabilité et du sérieux de l’entreprise de déménagement.
  • Il faut souscrire un contrat et établir une déclaration de valeur avec l’entreprise de déménagement.
  • Découvrez par la suite, comment choisir le bon professionnel du débarras de maison ?

Comment here