Pensez-vous à une pompe à chaleur pour votre maison ? Les modèles existants vous permettent de baisser les coûts de chauffage jusqu’à 50 % en comparaison aux fours et aux plinthes électriques. Pourtant, chercher le modèle approprié peut être accablant, car il y a une multitude de types en vente. Des thermopompes air-eau, et eau-eau aux pompes à chaleur, vous n’avez qu’à vous faire conseiller par un expert dans le domaine des chauffages pour faire le bon choix.
Les variétés de pompes à chaleur à connaitre
En mesure d’assurer le chauffage et le refroidissement dans un seul appareil, les pompes à chaleur marchent comme un réfrigérateur. Elles sont électriques et utilisent donc l’électricité pour absorber la chaleur d’un milieu froid pour s’orienter vers un milieu chaud avant de déplacer l’air chaud dans la maison pendant l’hiver, et vice-versa durant l’été. Du fait qu’ils déplacent la chaleur au lieu de la produire, les coûts de consommation sont énormément réduits. En général, on distingue trois (3) grands types de pompes à chaleur :
– Thermopompe à source d’air : type peu cher en achat comme en installation, elle est très utilisée. Toute pompe à chaleur Air Air Daikin fonctionne parfaitement dans les régions à climats tempérés, utilisant l’air extérieur comme procédé de transfert de chaleur.
– Thermopompe à source au sol : dit aussi géothermique, elle retire l’énergie thermique placée sous terre, transportant la chaleur comme avec les pompes à chaleur Air-Air. Puisque la température du sol est stable, ce type de pompe est beaucoup plus opérant, malgré que le coût d’installation soit plus cher et plus complexe par le besoin de creuser et d’établir des branchements souterrains.
– Pompe à chaleur à source d’eau : elle prend la chaleur dans l’eau, donc nécessite l’utilisation d’un puits, d’un lac ou d’une quelconque source d’eau.
Méthodes d’installation des pompes à chaleur
Avant toute installation, notez bien qu’il est impossible de brancher une thermopompe sans chauffage central. Autrement dit, pour pouvoir poser une quelconque pompe à chaleur, il faut avoir des convecteurs à eau ou un panneau chauffant. Il y a plusieurs moyens d’installer les thermopompes, on a :
– le système d’emballage : tous les éléments mécaniques sont placés dans grande boîte extérieure métallique
– le système divisé : c’est la pose la plus prisée pour les systèmes canalisés, avec une unité de vaporisation intérieure qui se trouve dans un panneau, un sous-sol ou un comble ainsi qu’une unité de condenseur et de compresseur mise à l’extérieur dans une énorme boîte en métal.
– le système sans conduit : parfait pour les maisons qui ne disposent pas de conduits, cette pompe à chaleur marche comme la pompe à chaleur à air avec une échelle plus minime.
Le choix dépend en partie du type de dispositif choisi et de la configuration de la maison où il sera posé. Que ce soit la pompe à chaleur Air Air Daikin, la thermopompe air-eau ou celle eau-eau, ces modes de pose lui sont compatibles. Et n’oubliez pas, seul un professionnel éprouvé et Reconnu Garant de l’Environnement est conseillé pour une telle installation.
Modes de fonctionnement de chaque pompe à chaleur
Chaque thermopompe fonctionne identiquement, c’est la manière dont elle puise son énergie qui diffère beaucoup.
– Les pompes à chaleur Air Air Daikin s’alimentent de l’énergie de l’air extérieur ou de l’air d’un dispositif de ventilation pour chauffer, refroidir et réchauffer l’eau. Vous avez le choix de les poser totalement à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous.
– Les pompes à chaleur à eau (grand vecteur d’énergie) ont recours à l’énergie dans les eaux, quels que soient leurs formes et emplacements. Cette thermopompe prend la chaleur de l’eau et l’utilise pour le chauffage, l’attiédissement et le réchauffage de l’eau chaude.
– Les pompes à chaleur géothermiques ont recourt à l’énergie dans le sol pour extraire la chaleur via un conduit vertical ou horizontal.
– Les pompes à chaleur à fonction électrique ont besoin d’électricité pour tirer beaucoup plus d’énergie de l’air, de l’eau ou du sol. Ce type de pompe peut être câblé et utiliser de l’énergie renouvelable sans problème.
– Les pompes à chaleur à entraînement thermique nécessitent la chaleur ou un moteur pour activer le cycle de compression. Cette thermopompe utilise son reste d’énergie en chaleur à différentes températures : minimes dans l’air claustrant le moteur, normal dans l’eau de refroidissement et élevé dans les gaz de sortie.
Les incommodités des pompes à chaleur air-air
Parmi les plus grands inconvénients d’une thermopompe air-air, il y a les nuisances sonores dues à l’unité extérieure de certains modèles pouvant poser problème pour les habitants et les environs. Les décibels sont un critère à vérifier coûte que coûte lors de l’achat. Aussi, les pompes à chaleur air-air ne font pas bénéficier de crédit d’impôt ou de TVA à taux minimisé. Ce type de thermopompe utilise un liquide frigorigène polluant et a besoin d’entretien chaque année si sa capacité est plus de 2 kg.
La pompe à chaleur air-air ne convient pas non plus à tous les milieux. Si vous vivez dans une région froide, votre appareil risque de ne plus parvenir à fonctionner avec une température en bas d’un seuil donné, car elle ne suffit plus pour puiser l’énergie nécessaire dans l’air. En tout cas, une solution existe pour résoudre cette incommodité, l’utilisation d’une chaudière électrique d’appoint ou d’une chauffe hybride qui allie la thermopompe et chaudière traditionnelle. Pour cela, cette dernière fonctionnera à la place de la pompe à chaleur Air Air Daikin quand la capacité de celle-ci sera réduite à cause des degrés extérieurs considérablement minimes.
En gros donc, la thermopompe air-air peut être incompatible à une région trop froide. Si vous vivez donc dans un milieu à chaleur souvent absente, il est conseillé d’opter pour une pompe à chaleur air-eau au lieu de celle air-air. Effectivement, une température en bas des -10 ° C peut provoquer l’arrêt immédiat de votre pompe à chaleur Air-Air. Ici, vous avez un moyen de chauffage électrique ou un chauffage hybride.