Pratique

Quand changer votre matelas mémoire de forme ?

Quand changer votre matelas mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme sont reconnus pour leur durabilité et leur longévité s’ils sont entretenus correctement. Un matelas en mousse durable et de bonne qualité peut vous aider à avoir un sommeil réparateur, meilleur et sain. Mais quelle est la durée de vie de votre matelas à mémoire de forme, et quand faut-il songer à le remplacer ?

Combien d’années votre matelas à mémoire de forme peut-il durer ?

Un matelas en mousse à mémoire de forme peut vous accompagner jusqu’à 15 ans, voire 20 ans, s’il est composé d’une mousse haute densité de bonne qualité. Si vous avez du mal à faire votre choix, consulter un avis matelas mémoire de forme vous aidera à connaître toutes les caractéristiques de ce type de couchage.

Quelle que soit la marque que vous choisirez, les matelas en mousse à mémoire de forme sont considérés comme les plus durables, par rapport aux autres modèles (à ressorts ou hybrides). D’autres facteurs déterminent également la durée de vie d’un matelas en mousse à mémoire de forme. Il s’agit notamment de son épaisseur, sa fermeté, et sa densité.

Pourquoi la mousse à mémoire de forme est-elle si durable ?

En plus du confort qu’ils apportent, les matelas à mémoire de forme sont conçus pour durer dans le temps. Cela grâce aux propriétés uniques de la mousse de polyuréthane « viscoélastique » qui compose sa première couche. Les couches de mousses à mémoire de forme sont également proposées sous différentes épaisseurs et densités. La mousse à mémoire de forme est sensible à la chaleur, et se moule aux contours de votre corps, puis reprend rapidement sa forme initiale après votre réveil. La mousse à mémoire de forme est un matériau extrêmement durable si sa densité est suffisamment élevée.

Comment déterminer la qualité d’un matelas à mémoire de forme ?

La qualité de la mousse est un facteur important à prendre en compte pour déterminer la durée de vie d’un matelas à mémoire de forme. Le principal moyen de mesurer la qualité de la mousse est sa densité. Ainsi, trouver cette mesure parmi les spécifications citées par le fabricant est la clé. De même, avant d’acheter un matelas à mémoire de forme, assurez-vous de retracer la provenance du matelas et l’entreprise qui l’a fabriquée. Cette dernière divulgue normalement la densité de ses produits en mousse, mais aussi les normes en matière d’incendie. Généralement, une mousse de bonne qualité possède une densité entre 50 et 90 kg/m3.

Qu’est-ce qui impacte la durée de vie d’un matelas à mémoire de forme ?

Le facteur le plus évident de la durée de vie de votre matelas memoire de forme est le poids du corps qui s’y allonge. Si vous êtes un dormeur solitaire, il ne devrait pas y avoir de problème entre votre poids et la longévité de votre matelas. En revanche, si vous êtes deux dormeurs à utiliser le matelas, vous devriez considérer votre choix plus attentivement. Votre position de sommeil a un impact également sur le vieillissement de votre matelas. En effet, les points de pression créés par un dormeur latéral sont beaucoup plus forts que ceux d’un dormeur dorsal. Votre matelas peut ainsi commencer à s’affaisser plus rapidement sur certaines zones de points de pression, notamment au niveau de l’épaule et de la hanche.

Quand faut-il remplacer votre matelas à mémoire de forme ?

Les indicateurs les plus fiables qui vous indiqueront le moment idéal pour remplacer votre matelas sont les suivants :

Des dommages sont visibles

Bien que les matelas en mousse à mémoire de forme soient résistants, ils peuvent être sujets à des dommages. Des trous, des déchirures, ou d’autres imperfections visibles peuvent compromettre les performances, et avoir un impact négatif sur votre soutien et votre confort.

Votre matelas memoire de forme vous provoque des problèmes de peau

Comme tous les matelas, un matelas memoire de forme absorbe les huiles corporelles et la sueur pendant votre sommeil. Au fil des ans, cette accumulation commence à provoquer des irritations cutanées, sous forme de démangeaisons ou d’éruptions. Vous devriez ainsi envisager l’achat d’un nouveau matelas.

Vous avez du mal à dormir

Les matelas en mousse à mémoire de forme présentent de nombreuses caractéristiques qui facilitent un sommeil réparateur, comme un soutien ciblé et une régulation de la température. Si vous avez soudainement du mal à dormir la nuit, et que vous avez écarté toute autre cause liée à votre mode de vie, il se peut que votre matelas ait dépassé ses années de performance optimale.

Vous ressentez des douleurs et des courbatures à votre réveil

Si vous avez choisi un matelas à mémoire de forme, c’est parce que celui-ci offre un soutien supérieur, là où vous en avez le plus besoin. Si vous commencez à vous réveiller avec des douleurs musculaires et articulaires, alors la mousse à mémoire de forme ne fait plus son travail et doit être remplacée.

Comment here