Pratique

Comment aménager une petite pièce ?

Comment aménager une petite pièce ?

De nos jours, les pièces des maisons deviennent de plus en plus étroites. Il convient alors d’optimiser l’espace pour disposer de tout ce qui est nécessaire. Pour y arriver, vous devez aménager correctement chaque pièce. Cela vise notamment à réduire l’encombrement et à trouver la bonne disposition des meubles. Pour ce faire, il faut exploiter les moindres espaces  de la pièce concernée. Ce qui n’est pas une mince affaire surtout si celle-ci est petite. Heureusement, quelques solutions efficaces s’offrent à vous pour réussir son aménagement. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Utiliser un canapé multifonction

Bien choisir votre canapé peut vous aider à gagner de la place dans une pièce à dimension restreinte. La banquette lit convient alors idéalement dans une chambre étroite ou un petit salon. Ce meuble à fonction multiple vous permet de disposer d’un sofa ou d’un lit selon vos besoins. Et en général, la transformation se fait facilement. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce canapé convertible comme couchage principal ou pour accueillir vos amis lorsqu’ils dorment chez vous. D’autre part, certains modèles sont munis d’un grand tiroir de rangement sous l’assise, à l’instar du canapé-lit gigogne. Il peut ainsi remplacer un meuble de rangement en plus du lit et du divan. Ce qui favorise davantage le gain de place.

Exploiter au maximum l’espace vertical

Pour gagner de la place dans une petite pièce, utilisez des meubles verticaux. Cela peut être des étagères, une bibliothèque, un buffet ou tout autre mobilier vertical. Ils vont vous permettre d’exploiter la hauteur sous plafond vu que l’espace au sol est limité. Ils peuvent accueillir des livres, des appareils électroniques ou encore des produits de beauté… Vous pouvez aussi y ranger les objets qui traînent par terre.

Opter pour la mezzanine

Comme les meubles verticaux, la mezzanine sert à exploiter la hauteur sous plafond. Elle convient à toutes les pièces de la maison ainsi qu’à n’importe quel mobilier. Dans la chambre, par exemple, la mezzanine est idéale pour aménager le coin bureau, l’espace de relaxation, le coin lecture, etc. Pour la salle à manger, elle peut accueillir la grande table à dîner. Quant à la cuisine, vous pouvez installer sous la mezzanine le plan de travail, les électroménagers nécessaires et quelques ustensiles. Celle-ci peut même séparer un espace de vie ouvert en deux pièces distinctes.

Bien positionner les meubles

Pour gagner de la place dans une petite pièce, positionnez correctement vos meubles. Pour les modèles imposants comme le lit ou l’armoire, il convient de les installer dans un coin. De cette façon, la circulation dans la pièce devient plus fluide. Privilégiez aussi le mobilier qui se suspend au mur, à l’instar des étagères murales.

Choisir des meubles adaptés aux petites pièces

Les meubles de taille réduite conviennent idéalement à une pièce étroite. Préférez alors la petite commode à la place de la grande armoire. Misez également sur une mini bibliothèque, un canapé deux places ou tout autre petit meuble.

Les meubles modulables sont aussi parfaits pour une pièce à dimension restreinte. Peu encombrants, ils vous permettent de ne pas renoncer à certains meubles. C’est le cas, par exemple, du canapé-lit modulable. Il peut s’adapter à la place disponible puisque vous pouvez retirer certains de ses composants en fonction de vos besoins. Et ce, sans modifier sa double fonction. Vous pouvez également utiliser une table de bureau modulable. Elle comprend généralement un plateau pliable ainsi que des étagères intégrées en hauteur. Celles-ci peuvent accueillir vos dossiers et vos documents.

Désencombrer l’espace

Pour donner une impression de grandeur à une petite pièce, enlevez tout ce qui peut être inutile. Pour cela, faites le tri dans vos affaires, ne gardez que ce qui est essentiel et débarrassez-vous du reste. C’est une excellente méthode pour alléger le décor et faire de la place dans vos placards.

Grâce à cet article, vous savez comment aménager une petite pièce. Les conseils qu’il contient vous permettent de désencombrer l’espace, créant ainsi un environnement minimaliste favorable au bien-être.

Comment here