Travaux maison

Option : enduits de protection et matériaux d’étanchéité

enduits de protection et matériaux d’étanchéité

Les enduits de protection et matériaux d’étanchéité sont deux options qui s’offrent à vous pour procéder à l’imperméabilisation et à l’étanchéité de votre habitat (toit-terrasse, toit, balcon, terrasse…). Parmi les nombreuses offres et possibilités, il peut s’avérer difficile de faire son choix, tentons d’y voir plus clair.

Où appliquer et installer les enduits de protection et matériaux d’étanchéité ?

Les enduits de protection et matériaux d’étanchéité sont à appliquer sur les surfaces en béton, ciment ou mortier. Ils peuvent être utilisés pour protéger des chocs mais aussi pour empêcher la pénétration de l’eau, du vent et des intempéries. Les enduits de protection doivent être appliqués avant tout travail d’aménagement extérieur : pose de carrelage, création d’une terrasse…Comment choisir son enduit ? Pour choisir le bon produit il faut tenir compte du support (brique, pierre…) et du type d’enduit que vous souhaitez appliquer (peinture ou vernis). En effet chaque produit n’est pas adaptée à tous supports. Il est important également de prendre en compte l’utilisation future que vous allez faire des lieux concernés par votre projet. Par exemple si vos pièces seront humides comme une salle de bain ou un WC alors il est pratique d’opter pour un vernis hydrofuge qui résiste aux eaux usagers sans se dégrader rapidement. Si au contraire vos pièces ne seront jamais humides alors optez plutôt pour une peinture acrylique qui restera très longtemps intacte malgré les difficiles conditions climatiques extérieures quelques soient les saisons !

Enduits de protection et matériaux d’étanchéité : les critères de sélection

Étanchéité, isolation thermique et phonique, protection contre les intempéries… Les enduits de protection sont des matières qui ont plusieurs fonctions. Ils protègent la maison du temps extérieur en lui apportant une certaine étanchéité. Mais ils peuvent également être utilisés pour isoler thermiquement ou phoniquement le bâtiment. Il existe différents types d’enduits de protection selon le type de support sur lequel on souhaite les appliquer : bois, métal, pierre… Pour chaque support spécifique, il y a un enduit adaptable à sa nature et son usage (exemple : enduit hydrofuge pour toiture). L’utilisation d’un produit adaptée permet non seulement une meilleure efficacité mais également une durabilité accrue du travail effectuée par rapport aux autres types d’enduits. En effet certains produits ne conviennent pas à tous les supports et risqueraient donc de nuire au résultat final si utilisés malgré tout ! Par exemple lorsque vous voulez faire un revêtement mural avec un enduit décoratif polymère alors que votre mur est en placo PVC cela n’est pas conseillé car ce type de produit va attaquer directement la surface du mur sans avoir prise sur elle…

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’étanchéité ?

L’étanchéité est un domaine dans lequel il faut être particulièrement vigilant. En effet, cette partie du bâtiment peut être à l’origine de fuites et donc d’infiltrations qui pourraient causer des dégâts importants sur votre maison. Il est donc important de faire appel à un professionnel afin qu’il puisse vous assurer une étanchéité optimale. Vous pouvez également faire appel aux services d’un spécialiste en cas de besoin urgent : fuite ou infiltration, problème avec la structure… Il peut se rendrae chez vous rapidement afin que les travaux soient effectués au plus tôt ! Lorsque l’on parle d’étanchéité, on ne parle pas forcément du même type de matière pour chaque endroit. Il existe plusieurs sortes d’endroits où il faudrait mettre en place une étancheur adaptée : – Etancheisation des combles perdus – Etancheisation des terrasses – Etancheisation extensible (toitures plates) – Etancheisation sur façades verticales Les techniques utilisables varient selon le type et la situation du chantier. La technique employée sera choisie en fonction du budget allouer au projet, mais également suivant les contraintes liés aux lieux concernés (exposition solaire…).

Comment here