Pratique

Achat de vin buzet : comment s’y prendre ?

Vin buzet

Pour acheter du vin buzet, il faut d’abord choisir le type de bouteille que l’on souhaite. Si la région d’appellation reste la même, le goût de chaque buzet diffère. Pour ce qui est des prix, cela dépendra également du type de vin buzet que l’on achète. Si l’on souhaite acheter du vin buzet, deux solutions s’offrent à vous : vous rendre chez le vigneron producteur ou commander en ligne, mais si cela est possible, préférez le domaine producteur où vous aurez tout le loisir de déguster les cuvées.

Le vin buzet : quelles caractéristiques ?

Le vin buzet est un vin de pays, issu du raisin noir. Il est d’ailleurs souvent confondu avec le vin de liqueur ou encore le muscat. Cependant, il ne faut pas les mélanger car tous trois ont des particularités bien distinctes. Le buzet se distingue par son goût sucré et fruité qui rappelle celui du raisin noir. En effet, cette appellation s’est créée autour de la commune de Buzet-sur-Baïse dans le département de Lot-et-Garonne. 

Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Buzet rouge sont : le Merlot N, le Cot N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N. Ce dernier contribue au bouquet aromatique du vin puisqu’il apporte une note boisée aux arômes plus fruités que le merlot et le cabernet sauvignon.

Les sols argilo-calcaires permettent également à ce terroir d’apporter une touche minérale au nectar qu’est le buzet ! Aujourd’hui, on retrouve sur les étiquettes certains termes comme « blanc » ou « rosé » pour indiquer la couleur du liquide alcoolisé. On peut donc trouver un rouge, un blanc ou encore un rosé…

Mais attention ! Ces appellations correspondent à la couleur finale obtenue après fermentation alors que celle prise pendant la macère restera inchangée ! Pour être considérablement modifiée par l’oxydation lorsque ce breuvage sera mis en bouteille, elle devra passer entre 10 mois et 2 ans minimum afin que les tanins soient totalement libérés avant commercialisation !

Vin Buzet : quel budget pour votre achat

Pour acheter une bouteille de vin, il faut prévoir entre 15 et 20 euros. Attention à ne pas trop dépenser, vous pourriez être déçu de votre achat. En revanche, si on veut investir plusieurs centaines d’euros en vins, il est bon de s’assurer que l’on achète du bon. Tous les Buzet ont leur propre qualité mais certains possèdent des caractéristiques particulièrement intenses qui rendront votre repas exquis !

Vin buzet : comment le déguster ?

Voici nos conseils pour la dégustation d’un bon vin buzet. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de goûter un bon vin buzet. Cette boisson est composée d’un mélange de cuvées différentes et qui sont assemblées sur place par le biais d’une cuve à froid. Ce type de boisson n’est pas seulement appréciable pour son aspect généreux, il possède également une saveur particulièrement intense et raffinée qui rendra votre repas exquis ! Dans la plupart des restaurants du département de Lot et Garonne, les buzet sont proposés à la carte car ils accompagnent à merveille les mets locaux.

Pour conclure

Il est évident que le vin Buzet jouit de très nombreuses qualités qui font sa renommée dans le département, mais aussi dans toute la France. Afin que vous puissiez acheter un délicieux vin Buzet, la meilleure solution reste de vous rendre chez un vigneron producteur qui pourra vous expliquer ses modes de production tout en vous faisant déguster ses cuvées.

Comment here