Les éléments composant la véranda sont destinés à tenir longtemps et peuvent faire face à l’usure. Néanmoins, il est nécessaire d’effectuer des entretiens réguliers pour que les agents agressifs comme la pollution ou encore l’exposition aux poussières ne détériorent votre sublime véranda. Il existe des astuces faciles à réaliser pour entretenir votre véranda.
Il serait donc intéressant de découvrir quelques conseils qui permettront à votre extension d’avoir une bonne longévité.
Nettoyer sa véranda régulièrement
Il vous faut nettoyer votre véranda périodiquement, ainsi que de songer à lubrifier certaines pièces mécaniques. Pour cette tâche, vous n’avez pas besoin de contacter des spécialistes.
Dans des zones peu polluées comme les campagnes ou les régions à faibles populations, le taux d’agents agressifs est souvent bas. Vous pouvez alors nettoyer votre véranda 77 une fois par an.
En revanche, dans une zone urbaine dense ainsi que les régions en bord de mer, vous devez augmenter la fréquence du nettoyage. Il est recommandé de nettoyer sa véranda une fois tous les trois mois minimum. À noter que vous devez laver plus fréquemment les surfaces non exposées du fait qu’elles ne bénéficient pas d’un nettoyage naturel par les eaux de pluie, contrairement aux surfaces extérieures.
Le nettoyage d’une véranda selon le matériau de fabrication
Le nettoyage doit être effectué en fonction du matériau de fabrication de la véranda 77. En effet, les démarches à utiliser ne sont pas les mêmes pour chaque matériau.
Les vérandas en PVC sont très faciles à entretenir. En effet, un coup d’éponge mouillée avec de l’eau savonneuse fera l’affaire. Puis un coup de chiffon pour essuyer et le tour est joué.
Les vérandas en fer forgé doivent faire l’objet d’une pose d’enduit thermolaquée et de peinture polyester en minimum tous les deux ans pour éviter l’apparition de rouille.
Pour celles en bois, il est déconseillé d’utiliser des produits corrosifs. Les fongicides sont très efficaces pour lutter contre la prolifération de champignons. Vous pouvez apposer une couche d’enduit une fois tous les 2 ans.
Pour le cas d’une véranda en aluminium, il faut faire très attention afin de ne pas rayer la couleur de celle-ci. Le nettoyage requiert l’utilisation d’une éponge et de l’eau mélangée avec un détergent à pH neutre. Ensuite, vous devez la rincer soigneusement avec de l’eau claire, suivi d’un essuyage avec un chiffon.
Petite précaution : il ne faut pas procéder au lavage d’une véranda en alu lorsque la température est au-dessus de 25 °C. En effet, il y a de grands risques que vous laissiez des traces sur votre belle véranda 77, et ce n’est pas joli à voir.
Autre précaution, l’interdiction d’user d’appareil à haute pression, qu’il soit à vapeur ou à eau. Cela s’applique aussi à la raclette, qu’elle soit métallique ou non.
Le nettoyage des vitrages d’une véranda
Concernant les vitrages, celles-ci doivent être nettoyées une fois tous les 6 mois. Encore une fois, vous devez penser à nettoyer plus souvent la partie non exposée comparée à la surface extérieure. Pour le nettoyage, il est possible d’utiliser une éponge non abrasive, de l’eau propre mélangée avec de liquides vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser comme alternative des produits à vitres. Pour l’essuyage, recourir à une raclette à vitre fera l’affaire. À noter qu’il est interdit d’utiliser des raclettes métalliques, sauf si vous souhaitez endommager votre vitrage bien sûr. Aussi, il n’est pas recommandé de procéder au nettoyage du vitrage les jours de grand soleil.
Le nettoyage de la toiture d’une véranda
Cette opération peut devenir un vrai calvaire pour les personnes ayant des vertiges. Le but est de dégager les feuilles mortes et les moisissures pouvant endommager le toit de votre véranda 77. La fréquence idéale pour effectuer le nettoyage de la toiture est environ tous les trois mois pour les zones situées en bord de mer. Très important, il est déconseillé de circuler sur la toiture d’une véranda, même lors d’un nettoyage. Pour ce dernier, vous ne devez pas recourir à un appareil à haute pression. En effet, cela pourrait faire décoller les joints d’étanchéité.
Vous utiliserez un produit non abrasif, de l’eau et une éponge pour cette opération. Il est aussi possible d’user d’une brosse à poils souples.
La neige peut aussi être un facteur pouvant endommager la toiture de votre véranda. C’est pour cela qu’il est essentiel d’effectuer un déneigement lorsque celle-ci commence à chuter.
Le nettoyage des rails, des feuillures et des entrées d’air
Pour les rails et feuillures, ceux-ci doivent être propres pour ne pas gêner leurs ouvertures. Les orifices de mise en équilibre des pressions, de drainages, et d’évacuation d’eau doivent aussi être dégagés et bien propres.
Les entrées d’air doivent être dépoussiérées régulièrement. Le but est d’éviter une obstruction de cette entrée, qui aura pour conséquence d’empêcher l’air de circuler.
Le nettoyage des descentes d’eau ainsi que les chéneaux
Vous devez nettoyer les chéneaux et les descentes d’eau au minimum 2 fois par an. Ces opérations doivent notamment être réalisées à la sortie de l’hiver et suivant la chute des feuilles en automne. Il est même recommandé de procéder à un grand nettoyage après la venue d’une tempête.
Ce qu’il faut retenir
Nous avons vu que l’entretien d’une véranda 77 est facile à effectuer. Et pourtant, cette opération permet à celle-ci d’avoir une longue durée de vie.
Ne pensez même pas à utiliser des appareils à pression pour cette opération. Vous risquerez d’abîmer la véranda.
Pour le nettoyage de la toiture, il est déconseillé de monter sur le toit, même sous prétexte d’effectuer le nettoyage. Utilisez plutôt un tuyau d’arrosage, ou sinon, optez pour l’utilisation d’un balai éponge disposant d’une manche longue télescopique.
Aussi, il est interdit d’user de produits abrasifs. Pour pallier cela, songez à utiliser de l’eau savonneuse, du vinaigre blanc, ou encore du bicarbonate de soude. Ces derniers sont non-abrasifs.
Et pour finir, la fréquence pour nettoyer votre véranda dépendra essentiellement du lieu où vous vivez. Si vous habitez dans un lieu hyper peuplé, ou dans une zone proche de la mer, vous devez procéder au lavage tous les trimestres. Sinon, il est possible d’effectuer l’entretien tous les six mois.