Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Paris ?

touriste

Vous avez toujours voulu visiter Paris mais vous ne savez pas quand vous devez y aller ? Vous n’avez pas de période précise en tête ? Parfait ! L’une des grandes qualités de Paris est qu’elle est une ville vivante quelle que soit la période de l’année, et que chaque saison a son propre charme.

Janvier

Commençons l’année par un bon départ et profitons de la basse saison touristique. Comme il y a moins de visiteurs, c’est l’une des meilleures périodes de l’année pour profiter des prix bas dans les hôtels et des billets d’avion.

En ce qui concerne les activités en janvier, vous aurez beaucoup à faire ! Le début de l’année signifie que la Fashion Week est de retour en ville. Si vous n’avez pas été invité, comme la plupart d’entre nous, vous pouvez encore observer les remous de cet événement dans la ville. Et si vous voulez rivaliser avec certains mannequins et célébrités avec votre sens de la mode, à la mi-janvier, vous pourrez profiter de bonnes affaires grâce aux soldes d’hiver.

Bien sûr, il fait froid à Paris en janvier : la température moyenne est de 3°c (37°F). À cette période de l’année, le temps est assez humide et pluvieux, parfois enneigé. Il faut donc se couvrir et préparer des chaussures imperméables et un imperméable pour rendre votre séjour agréable.  Et si vous avez besoin de vous réchauffer un peu, vous devriez visiter certains musées car ils sont bien chauffés en hiver. Ou alors, pourquoi ne pas vous arrêter dans un « Café » pour déguster une boisson chaude comme un bon café ou un chocolat chaud avec une tranche de gâteau français pour l’Epiphanie ?

Ou encore, vous pouvez goûter (ou découvrir) des spécialités culinaires françaises comme une « Fondue savoyarde » ou une « Raclette » dans l’un des restaurants ou bars à paris. Ces plats sont parfaits pour vous remplir l’estomac et vous faire oublier le froid qu’il fait dehors.

Paris

Fêtes nationales :

Le jour de l’an, le 1er janvier

Les grands événements :

Semaine de la mode

Epiphanie, le 6 janvier

Février

En février, tout comme en janvier, vous bénéficierez de meilleurs prix sur les hôtels, les résidences hôtelières, les appartements, et aussi sur les billets d’avion que pendant l’été.

La température reste en moyenne de 2 °C, mais la nuit et tôt le matin, elle est souvent inférieure à 0 °C. C’est l’une des raisons pour lesquelles, en hiver, vous pouvez vous promener et visiter les attractions touristiques sans être complètement entouré de touristes, contrairement à ce qui se passerait si vous y alliez pendant la haute saison.

Un voyage à Paris en février est un séjour assez calme et plus apaisant qui vous permet de visiter la ville à votre propre rythme.

N’oubliez pas que février est le mois de la Saint-Valentin et que Paris est la ville des amoureux. Les couples peuvent profiter de la beauté de la « Ville Lumière », des bonnes affaires proposées par de nombreux restaurants et des autres événements organisés pour la Saint-Valentin. Les pâtissiers et confiseurs célèbrent également la journée des amoureux, alors n’hésitez pas et goûtez de nombreux chocolats, sucreries, pâtisseries lors de cette journée.

Quant aux célibataires, aux familles ou tout simplement à ceux qui ne fêtent pas la Saint-Valentin, vous pourrez profiter des petits plaisirs de l’hiver parisien. Vous pouvez manger un pâté tout en prenant un café dans un « café » chauffé sur le trottoir par une journée froide, ou même fêter la Chandeleur le 2 février en mangeant des crêpes avec un verre de cidre.

Les grands événements :

La Chandeleur, le 2 février

La Saint-Valentin, le 14 février

Le Nouvel An lunaire, en janvier ou février

Mardi Gras, en février ou mars (47 jours avant Pâques)
Pour ces fêtes, choisissez un cadeau original qui va provoquer un Woaw de la personne qui va le recevoir. Voyez ces cadeaux ici.