Automobile

Entretien auto : que peut-on faire soi-même?

Entretien auto

Prendre soin de la voiture est incontournable pour conserver sa performance et toutes ses qualités. Si certains entretiens peuvent s’effectuer soi-même, certains requièrent le service d’un professionnel en la matière. En ce sens, que peuvent être les tâches que vous pourrez réaliser vous-même ? Découvrez tout dans cet article.

La vérification de l’éclairage

Vous avez surement déjà croisé une voiture borgne, dont un seul phare est en état de marche et vous vous êtes surement demandé si le conducteur est à l’aise. Eh bien ! Certainement pas ! En effet, personne n’aime conduire avec un éclairage qui n’est pas en bon état. Pour éviter ce tracas, pensez à vérifier régulièrement l’éclairage de votre voiture. Regardez soigneusement vos dispositifs d’éclairage et de signalisation. Si vous constatez une ampoule faible, pensez à la changer immédiatement. Toutefois, n’oubliez pas de garder une boite d’ampoules neuves dans votre coffre. Les pannes peuvent arriver à tout moment. En ayant une réserve, où que vous soyez, vous pourrez toujours changer les ampoules qui ne sont plus en bon état.

 

La vérification de l’état des essuie-glaces

S’il y a un élément qui ne doit pas être négligé, c’est le pare-brise de votre auto. Plus, il est sale, et plus, la sécurité est menacée. Autant donc conserver sa propreté. Pour cela, l’état de vos essuie-glaces doit être impeccable à tout moment. Une lame de caoutchouc craquelée, une pression mal repartie au niveau du balai ou une voile présente après le passage de l’essuie-glace montre que cette dernière n’est plus en bon état. Du coup, mieux vaut le remplacer. Une autre alternative vous permettant de garder la propreté de votre pare-brise est le fait de ne stationner votre auto que dans un lieu sûr. Cela dit, si vous comptez effectuer un séjour de longue durée par exemple, si vous ne disposez pas de garage, pensez à contacter des experts comme Allopark.com. Ce dernier vous propose un large choix de parkings dans des endroits propres et parfaitement sécurisés.

 

Le changement de la batterie

Si vous pensez que vous n’êtes pas capable de remplacer tout seul votre batterie, vous vous trompez. C’est une procédure facile, qui ne demande pas une connaissance particulière. Tout le monde peut en effet l’effectuer. Pour le faire, commencez par vous arrêter sur une surface parfaitement plane. Une fois que votre frein à main est enclenché, ouvrez le capot et déterminez l’emplacement de votre batterie. Repérez les pôles « + » et « — ». Débranchez d’abord le pôle « + », puis le pôle « — ». Enlevez tous les vis ainsi que les boulons. Retirez la batterie et mettez en place la nouvelle batterie. Veillez à ce que les polarités soient bien respectées, sinon, votre voiture ne va pas démarrer. La borne positive doit toujours être celle qui sera connectée en premier lieu. Et voilà ! Maintenant que votre nouvelle batterie est mise en place, vous pourrez démarrer votre voiture et parcourir de nouvelles aventures avec vos proches.

 

La réalisation de la vidange

Eh oui ! bien que de nombreuses personnes que la vidange doit être faite par les experts qui proposent des services automobiles, ce n’est pas vraiment le cas. Tout le monde peut l’effectuer. Il suffit de miser sur le bon principe pour que tout se déroule comme sur des roulettes. Pour faire la vidange, réunissez les outils nécessaires comme un jeu de clé, une clé à sangle, un réceptacle à huile usagée, un système de levage parfaitement sécurisé et un joint. En ce qui concerne le processus proprement dit, vous devrez vider le réservoir d’huile et ensuite la remplacer par une neuve. N’oubliez pas de changer le filtre à huile de votre voiture pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule.

 

Les réparations les plus complexes

Les simples réparations peuvent être réalisées par le conducteur lui-même. Cependant, il y a tout de même certaines réparations qui requièrent l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Parmi les tâches les plus complexes, il y a l’entretien des amortisseurs, le changement de la courroie de distribution et les embrayages. De temps en temps, pensez à vérifier ces équipements. Ces derniers jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la voiture. Autant donc en prendre soin pour éviter les anomalies et les différents problèmes le long de votre trajet. Pour ce qui est des professionnels, aujourd’hui, on les trouve un peu partout. Vous pouvez également faire des recherches sur internet pour connaitre l’expert se trouvant près de chez vous.

 

La fréquence de l’entretien de votre voiture

Pour éviter d’éventuels problèmes, n’attendez pas qu’un problème survienne pour contacter un expert. Entretenir régulièrement une voiture est le secret de sa perfection. Au moins une fois tous les 3 mois, pensez à contacter un expert pour l’entretien de la voiture. Mais tout dépend de la fréquence d’utilisation de votre voiture. Dans tous les cas, dès que vous remarquez un problème de fonctionnement, contactez immédiatement un professionnel pour stopper rapidement le tracas.