Pratique

Choisir la taille du matelas

Lors du choix d’un matelas pour un lit, vous devez porter une attention particulière aux dimensions  afin qu’il correspond parfaitement aux dimensions du sommier. Non seulement le confort de sommeil en dépend, mais aussi la durée de vie de votre nouveau matelas.

La largeur et la longueur de la surface de couchage sont d’une grande importance, mais aussi sa hauteur. En règle générale, une documentation est jointe à chaque lit, qui contient des informations sur tous les paramètres. Dans le cas où il n’y a pas de mesures exactes des meubles, vous devez les prendre vous-même à l’aide d’un ruban à mesurer ordinaire. Mesurez la longueur et la largeur du lit sur la surface intérieure et sélectionnez un matelas qui correspond clairement aux valeurs obtenues.

Important: il est recommandé de prendre des mesures sur un meuble, et non sur un vieux matelas, car pendant le fonctionnement le matelas se déforme, se glisse et perd sa forme d’origine. Découvrez aussi nos article sur ce blog.

La plupart des lits sont de taille standard, il est donc facile de trouver le bon matelas. Cependant, si le meuble a été fabriqué sur commande, sa longueur et sa largeur peuvent être non standard. Dans une telle situation, le matelas devra être commandé séparément. Une différence significative est observée dans les dimensions des surfaces de couchage produites en Europe et en Amérique. La raison des différences est due aux différentes valeurs de mesure utilisées dans le processus de production. Ainsi, les matelas fabriqués, par exemple, en France ou dans un autre pays européen qui utilise le système métrique, ne fonctionneront pas avec des lits importés d’Amérique, où les pieds et les pouces sont utilisés.

Conformité aux dimensions

Quant à la longueur, la plupart des matelas ont une longueur standard de 1.9 à 2 m. Une telle surface de couchage sera confortable pour les personnes de grande taille. Avec une hauteur allant jusqu’à 175 cm, vous pouvez acheter un matelas de 190 cm de long. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un produit universel dont la longueur est de 195 cm. Il existe également des couchettes plus courtes, mais elles appartiennent déjà à des produits non standards.

Lors du choix d’un matelas, il faut garder à l’esprit qu’il doit être au moins 10-15 cm plus haut que la hauteur de la personne qui dort, sinon le lieu de couchage sera inconfortable en raison de l’incapacité de prendre une position confortable pendant le sommeil.

Concernant la hauteur des matelas, il faut dire qu’elle peut être différente. Dans le même temps, les experts recommandent de choisir une surface de couchage qui dépassera les côtés du lit d’au moins 10 cm. Cependant, ce paramètre est encore très individuel et souvent des recommandations directes ne peuvent pas être données. Lorsque vous achetez un matelas pour la taille du meuble, vous devez également tenir compte de votre poids. Plus le poids corporel est élevé, plus le produit doit être épais, afin qu’il ne s’affaisse pas sous les côtés du lit lorsqu’il est dévié.

Normes dimensionnelles des matelas

Par largeur, les surfaces de couchage sont divisées en trois types:

  1. Célibataire
  2. Un et demi
  3. Double

Les matelas pour lit simple ont généralement une largeur standard de 0,8 m à 0,9 m, ce qui suffit pour qu’une personne puisse dormir confortablement. Si votre poids est supérieur à 90 kg, nous vous recommandons d’acheter un matelas de 90 cm de large. Les tailles standard les plus populaires pour les matelas simples sont: 80×190 cm, 80×195 cm, 80×200 cm, 90×190 cm et 90×200 cm.

Les modèles un et demi sont un peu plus larges – leur largeur standard est de 1,2 m. Ils conviennent pour un sommeil confortable pour une personne et comme lieu de couchage temporaire pour deux personnes. Les tailles les plus populaires de cette classe sont 120×190 et 120×200 cm.

Les matelas doubles peuvent mesurer de 1,4 à 2 m de large. Il existe des options standard pour deux personnes. Leurs largeurs sont généralement de 1,4, 1,6, 1,8 et 2,0 m. Les tailles les plus courantes des matelas140x190 , 160×190 , 160×200 , 180×200 cm Les ensembles de linge de lit double, en règle générale, sont cousus exactement sous la norme 2000×1600 mm.

Epaisseur

La production de meubles produit aujourd’hui des matelas à ressorts et sans ressorts de différentes tailles. Les premiers peuvent avoir des longueurs différentes – 190, 195 et 200 mm, être simples, un et demi ou doubles. De plus, l’épaisseur de tels produits varie de 100 à 300 mm. Parmi les modèles chers et haut de gamme, il y a ceux d’une hauteur de 500 mm. Les matelas sans ressort ont généralement une épaisseur de 15 à 23 cm. La hauteur standard du matelas est considérée comme une valeur comprise entre 18 et 22 cm. De plus, les surfaces de couchage orthopédiques incluent les couvre-matelas, qui sont plus minces que les matelas et sont utilisés comme couverture supplémentaire.

Guidé par les conseils d’experts de nos magasins literie privée Paris concernant le choix d’un matelas pour la taille du lit, vous pourrez équiper correctement un lit et profiter d’un confort absolu pendant votre sommeil!

Comment here