Automobile

comment devenir moniteur auto ecole poid lourd

devenir moniteur auto école

Comment devenir moniteur auto-école poids lourd ?

Dans l’apprentissage des cours de conduite, le moniteur auto-école joue un rôle très important. Il permet à l’apprenant d’avoir une maîtrise des notions de conduite pouvant lui permettre d’obtenir son permis de conduire. Cependant, les notions de conduite des poids lourd diffèrent quelque peu de ceux des poids légers. Il est donc important de suivre une formation adéquate pour devenir un moniteur auto-école de poids lourd.

Quelles sont les charges d’un moniteur auto-école poids lourd

Encore appelé formateur de transport, il s’occupe de la formation des conducteurs entrants, débutants et des formations complémentaires qui sont nécessaires dans l’apprentissage. En plus de cela, il met en place les actions pouvant lui permettre de préparer les diplômes et les titres professionnels de la conduite routière. Visitez le site pour en savoir plus sur leur rôle.

Il a aussi pour fonction d’animer les formations. Tout ceux qui maîtrisent la conduite peuvent suivre une formation de moniteur auto-école poids lourd. Il suffit d’avoir une maîtrise de soi, d’être de bonne moralité, de transmettre les connaissances acquises à ses apprenants, d’assurer la maintenance du véhicule mis à disposition et des biens et services sous sa responsabilité. De plus, il doit pouvoir évaluer ses apprenants à la fin de la formation.

Comment se fait la formation d’un moniteur auto-école poids lourd ?

La formation en transport respecte plusieurs critères concourant à la bonne gestion des ressources mises à disposition. Ainsi, pour devenir un formateur en transport, l’intéressé doit avoir un permis C, CE ou D qui soit valide, son agrément FIMO ou FCO doit être à jour et il doit avoir une expérience professionnelle de conduite de 3 ans au moins. Maîtriser l’informatique est aussi un atout non négligeable que doit remplir l’aspirant à ce titre. Par ailleurs, pour devenir un moniteur auto-école poids lourd, l’intéressé doit suivre diverses formations. Nous avons donc :

  • La formation pour ceux qui aspirent à devenir formateur transport
  • Le titre professionnel de formateur pour les adultes
  • Le titre professionnel de conducteur routier

Outre cela, la capacité d’écoute, le sens de la pédagogie, la capacité d’adaptation, l’esprit d’analyse et l’organisation sont des atouts non négligeables que l’aspirant à ce métier doit développer et mettre en pratique.

Quel diplôme vous confer le titre de moniteur auto-école poids lourd ?

Plusieurs centres sont spécialisés dans la formation des moniteurs poids lourd. Ces derniers assurent une garantie de sécurité avec des enseignants qualifiés et une pédagogie définie. Pour devenir un moniteur auto-école  B.E.P.E.C.A.S.E.R ‘’groupe lourd’’, il faut être titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R ‘’ tronc commun’’ et avoir le permis D, E, C. Mais tout d’abord, les examens de maîtrise du véhicule sur une aire de manœuvre fermé à la circulation, de conduite personnelle, de contrôle des connaissances acquises et de pédagogie en circulation ou en dehors de la circulation doivent être passés. Cette disposition permet d’avoir des moniteurs poids lourd compétents qui pourront apprendre à leur apprenant la sécurité routière. Le CCP ECSR (Certificat de compétence professionnelles d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière) permet aussi de devenir un moniteur auto-école poids lourd.

Comment here