Education

Créer un bon CV : 3 éléments clés à prendre en compte

CV

Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance ? Le CV est un document important dans votre dossier de candidature. Il résume votre parcours professionnel et présente vos différentes compétences. Le marché du travail est un secteur particulièrement concurrentiel. Afin de se mettre en avant et de mettre toutes les chances de  votre  côté pour décrocher le poste que vous convoitez, il est nécessaire de se démarquer des autres. Mais comment ? En envoyant un CV percutant qui va susciter l’intérêt des  recruteurs.

Prendre en compte la forme et la présentation de votre CV

En matière de présentation, vous aurez le choix. Il est possible de laisser place à votre créativité. Vous pouvez, par exemple, choisir entre un CV avec une seule colonne et un CV avec deux colonnes. Le plus employé est le type de CV avec une seule colonne, mais pour surprendre les recruteurs, optez pour le CV à deux colonnes. Pour faciliter la mise en page de votre CV, sachez que vous trouverez de nombreux modèles de CV sur ce site internet.

En utilisant un site de création de CV, vous pouvez avoir un CV avec une mise en forme impeccable en quelques minutes. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui vous plait avant de le remplir et de le télécharger. Lors du choix du modèle de CV, prenez en compte la couleur du CV en fonction du poste que vous convoitez. Sachez que pour un CV, une seule couleur est suffisante. Vous pouvez la décliner pour différencier les différentes rubriques. Le gris et le bleu sont des couleurs passe-partout. Si vous travaillez dans le domaine de la communication, le rose et l’orange sont les plus indiqués. Dans le domaine de la finance ou de la comptabilité, optez pour le rouge.

Miser sur un CV court et concis

Le CV est le résumé de votre vie personnelle et professionnelle. En tant que CV, il doit être court et tous les éléments importants doivent être visibles au premier coup d’œil. Avoir un CV qui tient sur une page est indiqué. Néanmoins, il est possible, pour certains candidats, de s’étaler sur 2 pages. En effet, après un certain temps passé dans le monde du travail, leur parcours aura probablement besoin d’une deuxième page. Il est cependant à noter qu’il est déconseillé d’avoir un CV de trois pages au risque de démotiver les recruteurs à le lire.

Dans les deux cas, le plus important est que tous les éléments figurant dans votre CV soient en lien avec le poste auquel vous postulez. Misez également sur les expériences, sur les formations et sur les compétences récentes. Elles sont plus intéressantes pour les recruteurs. De ce fait, il n’est pas nécessaire de mentionner vos anciens emplois qui remontent à plus de 10 ou plus. Vous pouvez les mentionner s’ils sont directement liés à carrière actuelle et à vos objectifs professionnels.

Éviter les erreurs au maximum

Pour de nombreux recruteurs, les erreurs et les fautes sur un CV sont rédhibitoires. Veillez, de ce fait, à bien vous assurer que les informations contenues dans le CV ne comportent aucune erreur. Pour cela, n’hésitez pas à relire plusieurs fois votre CV avant de l’envoyer. Vous pouvez également utiliser les logiciels de traitement de texte ( en ligne ou hors ligne). Cela vous permet d’identifier et de rectifier les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Vous pouvez également faire appel à vos proches et vos amis pour relire votre CV. Cela vous permet d’avoir des avis extérieurs. De plus, il est souvent difficile de détecter soi-même les erreurs qu’on a faites. Des professionnels proposent leurs services pour relire votre CV et votre lettre de motivation. Avec ce type de service, vous vous assurez de bénéficier de leurs expériences et de leurs savoir-faire.

Comment here