Pratique

Santé et bien-être : tout savoir sur les huiles essentielles

huiles essentielles

De plus en plus de personnes se ruent vers les méthodes naturelles pour soigner leurs maux ou prendre soin de leur corps. Parmi ces dernières se distingue l’aromathérapie ou l’art de soigner avec les huiles essentielles. Bien qu’il s’agisse d’une méthode naturelle, au même titre que les médicaments, il existe également des contre-indications et des précautions à prendre quant à l’utilisation de ces composés.

Les huiles essentielles : qu’est-ce que c’est ?

On parle d’huiles essentielles pour désigner une substance liquide qui contrairement à son nom n’est pas toujours huileuse, ayant été obtenue par distillation d’une plante dite aromatique. Ainsi, cet extrait de plante est un concentré de molécules aromatiques hautement actives. On les appelle également essence.

Les qualités d’une huile essentielle

Avant d’acheter une huile essentielle, il faut vérifier la certification botanique de celle-ci, son origine géographique, son mode de récolte, le stade de développement botanique de la plante, l’organe qui a été distillé, le mode d’extraction ainsi que le chémotype.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

On peut tirer les bienfaits des huiles essentielles de plusieurs manières.

Par voie cutanée

On fait pénétrer l’HE par application cutanée, par massage. Avant de le faire il faut toujours faire un test en appliquant un peu d’essence au niveau du pli du coude 24 h avant pour vérifier qu’aucune réaction n’apparait. Certaines HE doivent être diluées dans un support huileux, car elles peuvent être très irritantes. On peut également opter pour le bain chaud. C’est le cas par exemple de l’HE de Romarin qui est un excellent stimulant.

Par diffusion atmosphérique

Les huiles essentielles peuvent également être diffusées dans l’atmosphère grâce à un diffuseur ou un brumisateur adapté. Il est également possible de verser une dizaine de gouttes d’HE sur un galet ou un tissu pour que l’arôme se disperse dans la pièce. Cette méthode est à proscrire en présence de personne asthmatique et de femme enceinte ainsi que de personnes fragiles. L’HE de Citron possédant des propriétés assainissantes est idéale pour cette méthode.

Par voie orale

Ce mode d’administration ne se fait généralement pas en première intention, car elle reste assez délicate. Les huiles essentielles pures étant des substances fortement concentrées, elles doivent être diluées soit avec une huile plus douce, soit dans du sucre ou du miel soit dans un comprimé neutre avant d’être consommée. Elles peuvent contenir des composés dermocaustiques très irritants pour les muqueuses. De nombreuses huiles essentielles peuvent être administrées par voie interne entre autres, l’HE de Curcuma.

Par inhalation

Grâce à ce procédé, les molécules actives sont directement aspirées et entre en contact avec les muqueuses respiratoires. Pour ce faire, il faut verser quelques gouttes d’HE dans un bol d’eau bouillante et inhaler pendant 5 à 10 min. Ce mode d’administration est aussi déconseillé chez les asthmatiques. L’HE de Ravintsara, une huile essentielle de Madagascar, peut être inhalée sans danger pour lutter contre les affections ORL.

Comment here