Pratique

Famille recomposée, de nombreux défis

Deux êtres se rencontrent, s’aiment et s’unissent pour la vie. Leurs deux familles respectives vont aussi devoir s’unir. Famille recomposée, comment réussir ?

 

S’attendre à des difficultés

Vous avez souffert mille misères durant votre premier mariage. Et autant les années de vie commune ont été pénibles, autant la procédure de divorce a été ardue. Maintenant que vous êtes divorcée officiellement de cet homme, vous sentez enfin le vent de liberté souffler sur vous. Vous vous sentez libre de revivre un autre chapitre de votre vie et décidée à le réussir cette fois-ci. En voilà une belle résolution ! Mais vous avez des enfants de votre première union et vous devez avant tout tenir compte de leurs sentiments, de leur bien-être, de leur bonheur. Vous n’avez peut-être pas été à la hauteur en tant qu’épouse, mais on ne dira pas que vous n’avez pas assuré en tant que mère.

Vos blessures pansées, vous appréciez la vie avec vos enfants. Vous appréciez les sorties avec vos amies. Vous avez fait quelques rencontres intéressantes, mais n’avez jamais pensé à vous remarier. Pour l’instant, votre vie vous comble. Puis, un jour, vous avez rencontré un homme attentionné, bourré de qualités et qui, lui aussi, a vécu un douloureux mariage. Bien sûr, il est aussi papa et c’est lui qui a la garde de ses enfants. Vous remarquez qu’il est tout aussi attentionné et patient, bienveillant et généreux envers ses enfants. Vous vous dites que non seulement il fera un bon conjoint, mais il fera aussi un bon père pour vos petits. Tant que tout ça se passe dans votre tête, tout est parfait. Mais concrètement ? Un remariage n’est pas à prendre à la légère, et encore moins si cela implique les enfants de deux parties.

Mais avant même de penser à un remariage, lisez vite les conseils précieux sur compatibilite-prenoms.fr qui vous sont destinés. Ils vous aideront à voir plus clair en vous, à mieux comprendre votre relation et à tous les obstacles et défis que vous devez relever si vous décidez de vous remarier. N’oubliez pas, ce n’est pas seulement votre couple qui doit relever des défis pour que votre famille recomposée soit une réussite. Vos enfants respectifs doivent aussi relever des défis. Si vous pensez que vous êtes prêt pour cela, vos enfants le sont-ils ?

Relevez les défis

Certes, le remariage et une famille recomposée, ce n’est peut-être pas la formule la plus attrayante, mais vous pouvez réussir haut la main. Comment vous y prendre ? Maintenez une communication constante. Si tous les deux, vous êtes prêts à aller de l’avant, informez-en vos enfants respectifs. Il ne faut pas que ce soit une surprise ou que ce soit trop brusque pour eux. Surtout, ne les mettez pas devant le fait accompli. Prenez le temps de leur expliquer votre décision.

Puis, multipliez les occasions pour réunir vos deux familles, peut-être pour manger au restaurant, pour aller voir un film, pour aller à la plage ou juste pour jouer à des jeux de société. Laissez vos enfants, ainsi que ceux de votre amoureux, prendre le temps de bien se connaître. C’est également lors de telles occasions qu’ils verront comment sont leurs futurs parents ensemble. Si l’un des enfants n’est pas à l’aise et n’apprécie pas cette union, écoutez-le épancher son cœur pour mieux le comprendre.

Respectez son opinion et rassurez-le que votre amoureux ou ses enfants ne passent pas avant lui. Souvent, c’est parce qu’un enfant se sent abandonné qu’il se braque. Puis, discutez à deux des règles à établir à la maison, de l’éducation, du fait que c’est à chaque parent d’appliquer la discipline à ses enfants, de l’importance d’éviter le favoritisme. Puis, décidez sur quels points vous devez montrer un front uni pour que la paix et l’ordre règnent chez vous.

Comment here