Non classé

Demande ESTA : comment entrer aux Etats-Unis ?

faire une demande ESTA pour visiter les USA

Dans une démarche du renforcement de sécurité intérieure aux Etats-Unis, le pays a mi en place un système de renseignement sous forme d’autorisation électronique pour pouvoir rentrer sur le territoire américain. Une demande ESTA est donc accessible à seulement 37 pays incluant la France. Les détails en quelques lignes.

Quel intérêt de faire une demande ESTA ?

Il n’est plus autorisé de circuler librement aux Etats-Unis surtout après l’attentat du 11 Septembre, c’est pourquoi, les ressortissants français et autres nationalités doivent se munir d’un ESTA. Mais effectuer sa demande ESTA suppose la connaissance des conditions et de la procédure à faire. Notons que cette initiative a été mise en place afin de sélectionner les voyageurs ou les ressortissants d’Etats aux Etats-Unis. Grâce à cette autorisation, ils peuvent voyager en Amérique durant 90 jours et ce, avec uniquement un passeport et cette autorisation électronique. Les Etats-Unis refusent alors toute demande en provenance des pays outre que les 37 pays membres. Cela afin de prévenir les attentats ou les attaques terroristes. Parmi ces pays concernés sont la France, le Danemark, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, l’Italie, la nouvelle Zélande, la Corée du Sud, la Norvège et le Royaume-Unis. Grâce à ce dispositif, il n’est plus alors nécessaire de se procurer d’un VISA. A la différence de ce dernier, l’ESTA est une demande de voyage aux Etats-Unis sans être contraint d’apporter un VISA. Cette dernière peut être fastidieuse et longue contrairement à une demande d’ESTA. Celle-ci peut être obtenue et délivrée sous 24h maximum après avoir rempli le formulaire prévu à cet effet. Il est donc important de souligner que cette grande nation est vraiment réticente quant à la provenance des ressortissants qui se rendent sur son territoire. Un refus peut être envisageable même si son pays est membre de ce dispositif.

Comment faire une demande ESTA

Pour effectuer sa demande ESTA, il est utile de connaître les dossiers à fournir tels que les pièces justificatives. Il faut également préciser la nature de son voyage aux Etats-Unis. L’ESTA n’est autorisé que pour les touristes et pour tous voyageurs d’affaires. Ils ne doivent pas en aucun cas exécrer une activité rémunérée. Ils doivent aussi se munir d’un passeport à lecture optique ou d’un passeport biométrique et la durée du séjour ne doit excéder les 90 jours. Cette autorisation est valable pendant 2 ans jusqu’à la date d’expiration du passeport. On peut alors l’utiliser pour rentrer aux USA durant cette validité. Et si un voyageur dépasse les 90 jours, il subira alors de nombreuses contraintes. Il est aussi utile de remplir le formulaire en ligne en enregistrant son numéro de passeport et son adresse email ou bien sa carte bancaire. La procédure est simple et ne demande aucune compétence dans ce milieu. Il suffit alors de connaître les règles de base. En général, le prix de l’ESTA coûte environ 13 euros mais cela dépend de la plateforme sur laquelle on effectue la demande. Certaines tiennent en effet compte de la TVA, des frais de paiement facturé, des frais de dossier et des frais de traitement. Il convient alors de déterminer à l’avance la totalité des montants à payer afin de faire une demande. Néanmoins, on sera affranchi d’une longue procédure comme avec un VISA. Cependant, il se pourrait que sa demande soit refusée, dans ce cas, il existe une autre option, celle de demander un VISA auprès de l’ambassade des Etats-Unis. Bref, l’ESTA est un autre moyen assez pratique pour rentrer facilement et sans prise de tête aux USA. Il est alors important de connaître toutes les informations relatives à ce dispositif afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment here