Les étapes pour devenir un courtier en crédit

Les étapes pour devenir un courtier en crédit

Le courtier est un professionnel qui prend la place de l’intermédiaire en vue d’une transaction entre un vendeur et un acheteur. De ce fait, il relie un fournisseur et un client qui peut être intéressé par les produits. Ainsi, il intervient dans différentes sortes d’activités.

De nos jours, faire appel à un courtier devient courant afin d’obtenir un prêt immobilier à la banque. Cette personne est un acteur incontournable qui se charge de la demande de financement. Il se déplace vers les établissements de crédit ou leur envoie les mails nécessaires pour effectuer les étapes. Ce métier peut se faire en individuel ou en tant que salarié dans un cabinet dédié. Le statut de ce professionnel est un métier qu’encadre une loi déterminée. Ainsi, pour devenir un professionnel dans ce domaine, on doit suivre des étapes pour effectuer la mission dans la règle de l’art.

Que fait un courtier en prêt immobilier ?

Cette étape semble être une évidence, mais il est nécessaire de présenter les vraies missions de ce professionnel. On doit savoir que le courtier est tout à fait différent du courtier immobilier. En outre, ils interviennent tous les deux dans le domaine de l’immobilier, mais ils ne s’occupent pas des mêmes tâches. Comme explication, le courtier crédit a pour obligation de faire une opération financière dans le but de trouver le meilleur taux de crédit pour un client. Ce dernier a pour objectif de demander un financement. La principale mission de ce professionnel est de présenter, de proposer et d’aider à la conclusion des opérations avec la banque. Il négocie sur le mode de remboursement et il effectue les travaux de préparation à la demande. Il est lié à son client grâce à la présence d’un contrat de mandat. Ce dernier peut être simple ou exclusif. Pour le courtier immobilier, celui-ci a pour rôle de trouver un acheteur ou un locataire potentiel. Il aide si le propriétaire de la maison est à la recherche d’un bien immobilier ou s’il est à la recherche d’une maison ou un bureau en location.

Les responsabilités du courtier en prêt immobilier

Un courtier crédit dans le domaine de l’immobilier se charge de différentes tâches importantes. Il aide dans la recherche de crédit immobilier à un taux avantageux pour le client. Le travail du courtier commence par l’étude du dossier du client ainsi que ses besoins. Dans la réalisation de cette mission, il exerce une prospection dans le but de dénicher le meilleur taux. Aussi, il prend la place du négociateur auprès de la banque. Celui-ci a l’obligation de convaincre le banquier d’octroyer le capital demandé par le client. En plus, ce professionnel accompagne et conseille le demandeur dès le début jusqu’à la fin de l’opération immobilière. Surtout, lors de la création du dossier jusqu’à la conclusion du contrat. Il l’accompagne jusqu’à la signature d’un notaire.

Les capacités requises pour faire ce métier

L’exercice du métier de Courtier Crédit immobilier demande des connaissances juridiques et financières. Ces connaissances peuvent être obtenues soit à travers l’expérience dans le métier, soit par des formations. En effet, le candidat pour ce travail doit suivre une formation en IOBSP. Celle-ci doit impérativement se faire dans un organisme agréé par l’État et par le ministère de l’Économie. De plus, les compétences sont différentes suivant la qualification et le type de mandat. Pour le mandat de type non exclusif, le spécialiste est libre de conclure un contrat avec beaucoup de partenaires. Pour ce faire, il y a des compétences professionnelles à avoir. Il doit avoir d’un diplôme de niveau II dans une formation liée à la finance, les banques et les assurances. Il doit aussi avoir de l’expérience de minimum deux ans en tant que cadre dans le métier de l’immobilier. Pour effectuer ce travail, la personne doit avoir un diplôme après une formation professionnelle d’au moins 150 heures dans la matière juridique, économique et financière.

Pour le courtier ou le mandataire exclusif, il a l’obligation de travailler avec un seul partenaire. Il doit s’associer à une seule banque, un prêteur ou un client. Pour les compétences professionnelles de cette personne, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau III dans le domaine de la finance, de la banque et de l’assurance. Si on veut devenir un courtier Crédit alors qu’on n’a pas ce diplôme, mais qu’on a de l’expérience dans ce secteur, il est possible de faire ce métier. Par contre, l’expérience doit être au minimum deux ans en tant que cadre ou quatre ans en tant que non-cadre. Si on n’a pas toutes ces qualifications, on pourra faire une formation professionnelle de 150 heures en matière juridique, économique et financière.

Les compétences utiles pour exercer ce travail

Avoir des diplômes et des expériences professionnelles ne suffisent pas pour être compétent dans le métier du Courtier Crédit immobilier. Il faut aussi avoir quelques qualités pour être à la hauteur des attentes des clients et des établissements financiers. Un bon courtier, quel que soit le domaine, doit être très parfait dans la négociation. De ce fait, il peut faire une bonne éloquence pour convaincre ses interlocuteurs. Il doit comprendre ses clients et doit être réactif par rapport aux demandes et aux problèmes qui peuvent survenir. Un courtier modèle est avant tout un bon commercial.

Ainsi, il doit être capable de vendre facilement des produits. Ce métier demande une personne sociable, car il fait des échanges avec différentes personnes. Il peut travailler avec des sociétés comme avec des particuliers. Son client peut être des milliardaires qui sont des propriétaires de sociétés ou encore des particuliers qui demandent des prêts pour l’acquisition de maison. Il doit être à l’aise avec différents profils de personnes. Enfin, le plus important de tous, il doit savoir comment établir une relation de confiance avec les partenaires. En effet, il s’agit d’une affaire d’argent alors que tout le monde fait déjà attention de ne pas tomber sur les arnaqueurs, mais le courtier doit en faire plus pour installer la confiance mutuelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *