Gestion des commandes d’un restaurant est une mission complexe qui requière une solide organisation. Gestion des commandes, relation client, contrôle qualité ; les tâches sont nombreuses et il est impératif d’optimiser l’ensemble du processus pour un plus grand confort pour vos clients et vos équipes.
Optimisez vos ressources pour une meilleure gestion des commandes
Les ressources nécessaires au fonctionnement optimal d’un restaurant sont nombreuses. Qu’elles soient de nature financière, humaine ou autre ; la bonne gestion de chacune d’entre elles assure une qualité irréprochable de vos services.
La caisse enregistreuse : votre équipement indispensable
Les restaurants fonctionnant sans caisse enregistreuse sont désormais très peu nombreux voire inexistants. La raison est aisément trouvée : cet équipement vous permet de faciliter la prise de commande et de permettre une communication plus rapide au sein de votre établissement. De plus en plus prise par tablette, la transmission des commandes est directe et la caisse enregistreuse devient alors le relais essentiel entre la salle et la cuisine.
Votre gestion du temps dans le processus de commande
Qui n’a jamais été confronté à un client insatisfait d’une commande prenant trop de temps à arriver ? Une meilleure gestion du temps vous permet d’éviter ce genre de situation. En amont de la commande, assurez-vous de connaître le délai de préparation et de service/livraison. Durant la commande, restez en contact régulier avec le client et informez-le du moindre retard. Faites en sorte de vous adapter un maximum à ses attentes et assurez-vous qu’il soit satisfait une fois la commande reçue.
Suivez la gestion des stocks
Vos clients fréquentent votre restaurant pour la qualité de votre service et des mets proposés. Il serait donc fâcheux de manquer une commande si les stocks ne sont pas correctement mis à jour et que vos produits ne sont plus disponibles. Pour cela, la bonne utilisation de la caisse et le suivi de l’inventaire journalier vous assurent des stocks en ordre.
Formez vos équipes
La formation de vos équipes : en salle, en cuisine ou à la livraison, est primordiale pour assurer une gestion des commandes effectives. Vos collaborateurs doivent connaître les techniques de prise de commande et les facteurs clés de satisfaction du client.
5 meilleures pratiques dans la gestion des commandes en restauration
Pour aller plus loin dans l’amélioration du processus de commandes, nous vous proposons cinq pratiques identifiées par des professionnels du secteur.
- Engagez un prestataire externe pour les livraisons à domicile : de nombreuses compagnies proposent désormais des services de livraison, vous permettant de vous concentrer sur vos tâches principales : recevoir la commande et la préparer. Le prestataire, payé à la commission, s’engage à délivrer votre commande dans le temps imparti et récupérer le paiement si cela est nécessaire.
- Utilisez les nouvelles technologies : de nombreuses applications et programmes facilitent désormais la prise de commande. Vous pouvez également utiliser votre site Internet ou les réseaux sociaux pour recevoir les commandes. Formez-vous à ces nouvelles pratiques pour rester à la pointe du progrès.
- Faites la promotion de votre restaurant : chaque commande est l’occasion de prouver vos talents et de promouvoir vos services. Lors d’une livraison, assurez-vous d’inclure un flyer ou une offre promotionnelle pour inciter vos clients à commander de nouveau ou à venir consommer dans votre restaurant.
- Développez votre base de données : stocker les informations de contact (sous condition d’accord) est l’occasion de mieux connaitre votre clientèle et d’accélérer le processus de réservation. En direct, par téléphone, par mail ou par tchat, il est important d’utiliser la commande pour recueillir des informations complémentaires sur vos clients.
La bonne gestion des commandes reflète la qualité de votre restaurant. Prenez-donc le temps d’analyser vos performances et faites usage des conseils énumérés dans cet article pour optimiser au maximum vos opérations. La satisfaction de vos clients augmentera et votre chiffre d’affaires ne pourra que refléter ces améliorations.