Comment juger la qualité d’une médiation en entreprise ?
La plupart des effets psycho-sociaux générés par le travail tels que le manque de contrôle des émotions, le stress ou le trouble de mémoire ne sont pas sans incidence sur le rendement. L’une des conséquences directes peut être une baisse de productivité au travail. Qu’adviendra-t-il si la majorité de vos employés en sont victimes ?
La méditation, une pratique issue du bouddhisme, est une mesure juste pour atténuer ces effets psycho-sociaux bien au niveau individuel que collectif. Si vous la faites pratiquer déjà dans votre entreprise ou si vous êtes sur le point de commencer, voici quelques points cruciaux à l’aune desquels vous pouvez juger son efficacité.
La réduction du stress au niveau des employés
La méditation, surtout celle de pleine conscience corrige directement le stress, les émotions négatives ainsi que l’épuisement professionnel. Un avantage immédiat et prouvé de longue date de la méditation pleine conscience est la réduction du stress et une diminution du niveau de cortisol dans le cerveau et le corps. Une étude menée en 2013, par Center of Mind and Brain, a confirmé le lien entre la pleine conscience et le cortisol et a souligné que les participants ont constaté des avantages majeurs en seulement quelques semaines de méditation. Des résultats instantanés et durables avec un engagement de temps minimal sont les résultats majeurs que vous constaterez en incorporant la pleine conscience et la méditation quotidienne dans le cadre de votre entreprise.
Une meilleure gestion des équipes au sein de l’entreprise
La méditation a longtemps été vantée pour améliorer l’empathie et la compassion. Maintenant, des recherches ont également prouvé son effet positif sur les comportements pro-sociaux, conduisant à une réduction des préjugés. Les premières découvertes sont prometteuses et toujours en cours.
On en sait également davantage sur la façon dont la méditation de groupe construit la communauté et la compassion pour les autres. Cette conscience de l’existence des autres est extrêmement importante pour gérer une équipe et prendre des décisions commerciales intelligentes qui ont un impact positif sur votre industrie et la société dans son ensemble. Bien que ces découvertes soient encore nouvelles, il y a des raisons de croire que ceci doit vous servir de critère de jauge quant à la qualité de la méditation en entreprise.
Par ailleurs, un mindfulness accru conduit à des améliorations dans les stratégies de résolution de problèmes et de prise de décision du cerveau, ce qui soutient la pensée critique et la gestion des crises.
Une collaboration efficace se tisse entre les équipes de l’entreprise
La méditation de pleine conscience, pratiquée en groupe conduit à une meilleure collaboration entre vos employés. Votre baromètre doit, en effet tenir compte de, à défaut d’observer, comment les employés de votre société interagissent et s’aident pour gérer les projets communautaires.
La méditation de pleine conscience sur le lieu de travail aide absolument à augmenter la collaboration, l’innovation et la qualité du travail. Pour en savoir plus sur la qualité d’une méditation en entreprise, cliquez ici.