Indémodable et utile, la clé USB personnalisée est un des goodies publicitaires les plus utilisées par les marques et les entreprises qui souhaitent se faire connaitre encore plus. Non seulement c’est un article high-tech utilisable au quotidien mais il permet aussi d’optimiser une campagne de communication par l’objet. Il permet de véhiculer une image de marque par différentes manières : personnaliser la coque, la forme, ajouter des motifs particuliers, personnaliser la page d’accueil, etc. Mais il n’est pas toujours facile de choisir le modèle à personnaliser. Voici quelques critères qui pourront permettre à la marque de déterminer la clé USB idéale :
Pourquoi bien choisir sa clé USB personnalisée ?
Bien plus qu’un simple article à distribuer aux consommateurs, l’objet publicitaire comme la clé USB personnalisée est générateur d’émotions positives. C’est un moyen permettant d’attirer l’attention du public donc de se faire voir et se faire connaitre. C’est aussi un moyen pour promouvoir un produit ou un service, pour booster une vente et pour fidéliser les clients.
Faire le bon choix de la clé avec personnalisation est alors indispensable car elle représentera l’entreprise et son image de marque. Et pas que, elle doit aussi répondre aux besoins des utilisateurs.
Ainsi, il est nécessaire de faire une étude bien approfondie avant de faire la commande de la clé USB personnalisée. Voici ce qu’il faut voir en particulier :
- les besoins des usagers ;
- le type d’usage ;
- la cible proprement dite.
Les simples bureaucrates et les personnes qui travaillent dans le domaine informatique qui manipulent souvent des fichiers volumineux n’ont pas, par exemple les mêmes besoins et les mêmes utilisations en matière de clé USB personnalisée.
Les critères de choix d’une clé USB
Pour mieux choisir une clé USB personnalisée, le mieux est de déterminer les critères de choix les plus importants. Ce sont :
- la capacité de stockage :
Les clés USB promotionnels ont des capacités qui varient entre 1Gigaoctet à quelques Téraoctets. Les utilisateurs classiques qui ont besoin de ces articles pour stocker des documents ou simples fichiers peuvent se contenter des modèles de clés de 2Go à 16Go en général. Pour ceux qui utilisent le support pour stocker des photos, des musiques et des vidéos, une clé ayant entre 32Go et 64Go fera bien l’affaire. Et pour ceux qui se servent de la clé comme étant un outil de travail à part entière pour mettre des documents lourds et des éléments comme des logiciels utilisent des clés ayant une capacité de 128Go à 256Go voire plus.
- la connectique, la vitesse et le taux de transfert
La vitesse de transfert que ce soit pour les éléments entrants ou encore pour les éléments sortants, a une importance particulière lors de l’utilisation d’une clé USB personnalisée. Elle dépend principalement de la version de la norme USB. Il faut noter qu’il y a désormais 4 différentes versions d’USB. La plus ancienne est l’USB 1.1. Elle permet une vitesse de transfert de 1,5 Mo/s, donc de très bas débit. Elle n’existe presque plus sur le marché. Elle a été succédée par l’USB 2.0 avec une vitesse de transfert de 60 Mo/s. Plusieurs usagers s’en servent encore. Il y a également l’USB 3.0 avec une vitesse de transfert de 640 Mo/s. Elle est dite « haut débit ». C’est une version moderne et déjà sophistiquée. Néanmoins, il faut noter que cette clé ne peut être utilisée avec n’importe quel appareil. En effet, il est nécessaire que l’ordinateur ou la tablette dispose également d’un port USB compatible. Dans le cas contraire, la vitesse maximale de la clé reste théorique. Alors si par exemple, le PC dispose d’un port USB 2.0, l’utilisation d’une clé USB 3.0 n’aura pas tellement d’impact sur le taux de transfert. L’utilisateur ne pourra pas profiter pleinement de sa clé. Ainsi, l’idéal est d’avoir également un appareil disposant d’un port 3.0 et le taux de transfert sera optimal. Désormais, l’usage migre vers la norme USB 3.1.
- la forme et le design
La forme et le design sont des critères importants puisqu’il s’agit d’un objet promotionnel. Ils doivent alors bien représenter l’entreprise. Cette dernière a le choix entre un objet classique mais disposant de motifs qui permettent de la promouvoir ou bien un objet totalement personnalisé. Elle peut donc donner à la clé USB personnalisée n’importe quelle forme et n’importe quel design qui lui plaisent. La clé peut même être conçue à l’effigie de l’entreprise avec sa mascotte ou des objets quelconques qui pourraient plaire particulièrement aux destinataires.
- la matière
Pour concevoir une clé USB, il est possible d’utiliser plusieurs types de matière. Les plus classiques sont les modèles en acier. La personnalisation est faite par gravure à laser ou par embossage habituellement. Le plastique et le caoutchouc sont aussi des matières très prisées. Elles sont modulables à volonté. Outre la gravure laser et la tampographie, il est aussi possible de faire une impression sur la coque de la clé faite avec ces matières.
Il ne faut pas oublier que les clés USB publicitaires écologiques sont également très prisées. Elles permettent de véhiculer un deuxième message qui est la préservation de l’environnement. Elles sont faites en bois, en bambou, en fibres naturelles ou avec d’autres matières végétales ou des matières recyclées. Elles peuvent être personnalisées avec la tampographie ou l’impression.
- les autres fonctionnalités
Certaines clés USB intègrent des systèmes de cryptage qui permettent de sécuriser les fichiers stockées. Elles requièrent l’utilisation d’un mot de passe. De cette manière, seuls les propriétaires pourront accéder aux fichiers qu’elles contiennent. Elles se présentent comme une solution efficace pour les usagers qui doivent stocker des données confidentielles ou importantes. D’autres modèles sont aussi pourvus d’un système de loquet. Ce dernier verrouille et empêche toute écriture sur la clé.
En outre, il y a les clés qui peuvent faire office de lecteur MP3, les clés qui sont à la fois des gadgets permettant de faire plusieurs opérations (clé USB et stylo, clé USB et porte-clés, clé USB et ouvre-bouteille, et bien d’autres encore.).
Lisez par la suite, à quoi reconnaît-on un bon serrurier Paris 15 ?