Pratique

Aménagement d’un studio : les indispensables

décoration intérieur

Le studio est une habitation composée d’une seule pièce principale dont la superficie varie entre 9 m² et 30 m². Son coin cuisine est ouvert sur la chambre, sa salle d’eau se trouve dans une petite pièce à part. C’est un logement destiné généralement aux étudiants, aux célibataires et aux couples sans enfant.

L’aménagement d’un studio est un peu particulier, compte tenu de la surface disponible qu’il faut optimiser au maximum. C’est un vrai défi de trouver les meubles et les accessoires adaptés. Aussi, voici nos astuces pour vous accompagner à transformer votre studio en un foyer convivial et chaleureux.

Le coin pour dormir

Dans un studio, votre chambre à coucher se résume à votre matelas sommier. L’espace restant servira à agencer d’autres coins à vivre. Avec une grande literie dotée d’un matelas-160×200, vous aurez un espace de couchage spacieux pour deux personnes. L’idéal est de choisir un lit-coffre. C’est un ensemble matelas sommier en dessous duquel se trouve un espace de rangement volumineux. Vous pouvez y ranger vos livres, vos linges de maison, vos chaussures et de nombreux autres objets du quotidien.

Vous pouvez profiter de votre coin dodo avec un grand matelas-160×200 sans sacrifier votre coin salon. Vous pouvez entre autres imiter l’agencement d’un loft évitant toute forme de cloisonnement. Accolez votre literie au mur, puis séparez-la du reste de la pièce avec une petite bibliothèque. Cette dernière limitera visuellement l’espace. Vous pouvez aussi installer la chambre derrière une petite cloison, un rideau ou un store.

Le coin séjour

Pour meubler avec intelligence le salon de votre studio, vous avez besoin d’un canapé de deux places ainsi que de deux assises nomades (chaises, poufs, fauteuils…). Adossez votre canapé au mur, face ouverte au reste de la chambre. Placez une table basse devant. Puis, disposez les chaises, chacune de l’un et l’autre côté de la table basse. Si l’espace est disposé en longueur, remplacez ces meubles par un canapé de trois places faisant face au meuble TV. Dans tous les cas, un tapis servira à délimiter graphiquement l’espace occupé par le salon.

La présence d’une table avec 2 à 4 chaises est importante dans un studio. Il vous servira à la fois de coin repas et parfois d’atelier de travail. Vous pouvez déplacer les chaises du salon vers la table lorsque vous recevez des invités. C’est là l’importance des chaises nomades.

Le coin bureau

Le manque de place est un problème récurrent avec le studio. Pour y remédier, on se sert souvent de la table à manger comme bureau après le repas. Parfois même, on se sert d’une table murale peu profonde pour gagner un peu de place. Il suffit ensuite d’ajouter quelques tiroirs en dessous de cette dernière pour ranger les dossiers. Mais il n’y a rien de tel que de séparer le lieu pour manger et le lieu pour travailler. Tout dépend de la taille et de la disposition de votre logement.

Une idée consiste à créer un coin bureau dans une armoire. Une étagère de l’armoire fera office de table de travail. Votre chaise de bureau glissera en dessous de celle-ci, puis vous fermerez le tout si vous ne travaillez pas. Vous pouvez aussi aménager un coin bureau en dessous d’un lit mezzanine ou en dessous de l’escalier. Vous pouvez aussi exploiter l’angle formé par deux murs.

La kitchenette

Le coin cuisine d’un studio doit être bien aménagé. Elle est intégrée dans le décor de la chambre principale. Évitez les panoplies d’électroménager et allez droit aux indispensables (plaque de cuisson, bouilloire, mixeur, microonde et mini-réfrigérateur). Tous ces appareils ainsi que les ustensiles de votre kitchenette doivent être intégrables aux meubles de votre petite cuisine.

Privilégiez les placards avec portes et les étagères fermées pour ranger la vaisselle et les denrées. À noter que le rangement vertical vous permet d’avoir un plan de travail plus large. Si possible, séparez les appareils électriques de l’évier en plaçant le plan de travail au milieu.

 

Comment here