Sante

Brosser les dents prévient-il les caries ?

Brosser les dents prévient-il les caries ?

On pense généralement que la carie dentaire se produit lorsque l’acide présent dans la bouche détruit l’émail, la couche protectrice dure qui recouvre l’extérieur des dents. Selon ce point de vue, le sucre aggrave la carie dentaire parce que les bactéries présentes naturellement dans la bouche décomposent le sucre et produisent de l’acide comme sous-produit. Sucre + bactéries = acide, ce qui conduit à la carie dentaire.
Malgré le nettoyage quotidien des dents, le brossage et l’utilisation du fil dentaire sont devenus une partie mineure de la santé dentaire depuis que nous connaissons l’importance plus grande des bonnes habitudes alimentaires.
Voici quelques conseils généraux pour améliorer votre alimentation si vous voulez prévenir les caries et reminéraliser vos dents.

Optimiser l’absorption des aliments

Un système digestif sain est essentiel pour une bonne digestion et absorption des nutriments. Les aliments riches en probiotiques, et dans certains cas les compléments probiotiques, jouent un rôle important dans le renforcement de la capacité de l’organisme à digérer les aliments.
La gélatine contenue dans le bouillon d’os et les suppléments aide à réparer les muqueuses du système digestif, réduisant ainsi le taux d’absorption et les sensibilités alimentaires.
En termes simples, le bouillon d’os est un bouillon fabriqué à partir d’os et de restes de viande et constitue la base parfaite pour la soupe au poulet de grand-mère, un super aliment universel. Il peut également être fabriqué à partir de bœuf, d’agneau, de porc ou de poisson (ce dernier étant particulièrement bon pour les dents). Contrairement aux soupes achetées en magasin, les soupes faites maison sont pleines de nutriments nécessaires à la solidité des dents et des os.

Réduire les braconniers de minéraux

Le sucre perturbe le rapport calcium/phosphore dans l’organisme et affaiblit les dents. Limitez donc tous les aliments sucrés, surtout si vous souffrez actuellement de caries dentaires, et privilégiez les édulcorants riches en minéraux tels que le vrai sirop d’érable, le miel brut et le sucre de canne non raffiné appelé sucanat.
Il est important soit d’éviter de consommer des céréales, soit de les cuisiner en les faisant tremper, germer ou les acidifier. Cela réduira la quantité d’acide phytique, un anti-nutriment qui peut interférer avec l’absorption des minéraux dans le corps et affaiblir les os et les dents. Je manque souvent de temps, alors pour réduire l’apport en acide phytique de ma famille, je choisis souvent du riz blanc et des pains commerciaux qui sont traditionnellement souillés ou germés.

Consommez plus de minéraux

Il existe de nombreuses façons de consommer des minéraux de manière naturelle. Le bouillon d’os mentionné plus haut est l’un des moyens les plus simples d’apporter à l’organisme les minéraux dont il a besoin pour avoir des dents saines.
La deuxième façon d’obtenir plus de minéraux est de manger beaucoup de sel marin non raffiné. Les nutritionnistes conventionnels recommandent un régime pauvre en sodium, mais cela est non seulement injuste mais aussi dangereux. Le sel marin de bonne qualité est riche en minéraux et aide à maintenir une bonne hydratation du corps.

Consommez beaucoup de graisses et de vitamines liposolubles.

Les graisses saturées et le cholestérol provenant d’animaux sains et correctement élevés sont essentiels à la santé des dents. Ces graisses, qui sont souvent évitées, contiennent les vitamines liposolubles A, D, K et E, qui ne se trouvent pas dans les plantes.
On les trouve dans les produits laitiers, les abats et les crustacés provenant d’animaux nourris à l’herbe. Ces aliments sont inconfortables pour les goûts modernes, qui se contentent de manger des viandes musclées comme le blanc de poulet, la bavette et les filets de poisson, mais ils sont délicieux et nutritifs une fois qu’on s’y est habitué.

Vitamine K2

Une vitamine liposoluble peu connue mais très importante qui aide le corps à décider où placer le calcium (dans les dents et les os, et non dans les grumeaux et les pierres). La vitamine K2 est plus abondante dans les produits laitiers des vaches élevées dans des pâturages verts (les vaches transforment le K1 de l’herbe en K2 dans le lait).
Choisissez des produits laitiers crus (non pasteurisés ou homogénéisés) ainsi que de l’herbe chaque fois que possible. Le lait cru, la crème, le beurre, le fromage et les yaourts contiennent tous des nutriments importants tels que le calcium, la vitamine D et la vitamine K2. Ils ne sont pas non plus pasteurisés, ce qui signifie que les probiotiques et les enzymes ne sont pas détruits, facilitant ainsi l’absorption de ces nutriments par l’organisme.

Comment here