Un paysagiste est une personne qui est passionnée de la nature. C’est aussi un véritable artiste. Aussi connu sous le nom d’architecte des espaces verts, le paysagiste participe aux projets urbains. De même lorsqu’il s’agit des projets de territoire et les jardins de particuliers.
En quoi consiste le métier de paysagiste ?
Le métier de paysagiste paris consiste à aménagement les parcs, les jardins, les aires de jeux, les places et les rues piétonnières. Il en est de même pour les zones industrielles, les bords de rivières… En effet, le paysagiste est amené à intervenir dans des lieux très variés. Il peut agir aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Il fait appel à sa créativité à tout moment. De la même manière, il prend en compte le cadre de vie pour imaginer un espace extérieur végétal. Ou encore afin de s’occuper de lieux verts publics. Et malgré ses connaissances des végétaux, il n’est pas pour autant un jardinier.
D’ailleurs, ce genre de paysagiste concepteur maîtrise impeccablement les plantes. De même pour toutes les techniques de conception et d’entretien d’espaces publics verts. Par exemple : l’élagage, la tonte, l’engazonnement, le dallage, l’ornement d’espaces naturels, la maçonnerie paysagère…
Par ailleurs, le paysagiste dispose également des compétences en travaux publics, génie civil et horticulture. Dans ce genre de métier, d’autres connaissances peuvent être nécessaires. Et ce, même d’elles paraissent plus éloignées du domaine de l’aménagement paysager. Par exemple : un paysagiste a besoin des connaissances en maçonnerie pour les murets. En électricité, pour le chauffage et l’éclairage. Et en plomberie lorsqu’il s’agit de mettre en place des dispositifs d’arrosage automatique.
Les missions de l’architecte des espaces vertes
Le paysagiste paris travaillent au croisement de l’environnement et de l’architecture du paysage. Il a pour mission d’effectuer plusieurs travaux paysagers. Il est semblable à un maître d’ouvrage. En effet, ce dernier a l’image d’un chef de chantier qui planifie et conçoit différents projets. Et ce bien sur ceux qui concernent les jardins et espaces verts. Tel est le cas pour les zones résidentielles, les campus, les terrains de golf, les berges, les centres commerciaux, les infrastructures routières et les zones d’activités.
Par ailleurs, le paysagiste paris est également sollicité sur des projets de gestion. Et ce, surtout lorsqu’il s’agit de paysage dans les zones en réhabilitation urbaine ou en renouvellement. Il se charge de la conception, du calcul des coûts financiers et du choix des matériaux. De la même manière, il assure la sélection des sous-traitants et suit le chantier. Avant les travaux, le paysagiste réalise des documents de préprojet sous forme d’images et de textes. Ils peuvent être des croquis 3D, des esquisses…
Entre-temps, c’est ainsi le paysagiste qui conçoit les documents administratifs requis pour la mise en œuvre du projet. C’est le cas des clauses particulières, des actes d’engagements… De plus, il se charge d’élaborer toutes les pièces techniques dont les ouvriers auront besoin. Comme les infrastructures, les plantations, les plans de terrassements, les réseaux, l’irrigation… Son expertise peut ainsi être réclamée pour analyser divers facteurs. Par exemple : le climat, le sol, la faune, la flore, les eaux superficielles et souterraines.
Où exercer quand on est paysagiste ?
Le paysagiste paris élabore son projet après avoir su le lieu où il sera érigé. Et ce, après avoir effectué des relevés topographiques. La plus grande partie de son travail se fait au sein de son bureau d’études. Alors, il a le choix entre exercer dans une agence et la free-lance. Dans ce dernier cas, il pourrait avoir sa propre entreprise du paysage ou boîte paysagère. Et ce, avec une spécialisation dans un domaine particulier. De même, il pourra travailler pour des collectivités territoriales ou la municipalité. En effet, tout va dépendre de l’expérience professionnelle qu’il compte acquérir.
Selon la taille du chantier entrepris, le paysagiste paris peut être amené à collaborer avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs. En effet, il s’entoure d’une équipe de spécialistes de la végétalisation pour la conception et la réalisation du projet. Ces professionnels œuvrent dans différents métiers de la nature tels que pépiniéristes, horticulteurs, ouvriers paysagistes… En outre, cet expert de l’aménagement du jardin et de l’espace extérieur public peut également avoir le statut de jardinier-paysagiste. Dans ce cas, il se charge aussi d’abattre la haie, du débroussaillage, de l’arrosage et de tondre la pelouse. De plus, il peut s’occuper d’autres missions selon son contrat d’entretien.
Entre autres, un architecte paysagiste peut travailler dans la fonction publique. Dans une collectivité territoriale par exemple. Ou bien au sein d’un Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Mais aussi dans une société privée de maîtrise d’œuvre.
Les principales qualités requises en tant que paysagiste
La créativité est la première qualité requise pour devenir paysagiste paris. En effet, il doit faire preuve d’originalité et d’imagination pour créer des espaces autant originaux qu’agréables. Certes, c’est un métier minutieux et rigoureux, mais le succès d’un paysagiste dépend souvent de sa créativité. Sa réussite est liée à ses inventions et à son sens de la présentation.
La seconde qualité concerne sa résistance physique. Habituellement en extérieur, l’architecte paysagiste travaille sous des conditions climatiques rudes. Il peut faire face par exemple à la pluie, au froid ou à de fortes chaleurs. En ce sens, une bonne condition physique est requise pour ce genre d’activité. Il en est de même pour la prudence puisque de nombreux outils sont à utiliser.
Avoir des compétences managériales est la troisième qualité. Le paysagiste doit être en mesure de savoir motiver ses équipes autour d’un projet commun. Pour ce faire, il doit être un bon manager et une force de proposition. De plus, il devra également être à l’écoute de son équipe et de chaque protagoniste du projet.
Avoir de diverses connaissances est aussi l’une des qualités recherchées chez un paysagiste. En effet, il est essentiel d’avoir divers savoirs comme la botanique et la physiologie végétale.