Séance photo : comment mieux guider votre modèle ?

séance photo

Dans le cadre de votre métier de photographes, vous serez amenés à collaborer avec d’autres personnes dans le milieu de la photographie comme des modèles photos. Toutefois, travailler avec un modèle photo n’est pas toujours facile surtout si vous travaillez avec un modèle débutant. Pour avoir de beaux clichés lors d’une séance photo, il est indispensable que votre modèle soit complètement à l’aise. Pour les aider à lâcher prise, cet article va vous proposer quelques astuces pour les mettre à l’aise et pour les mieux guider pendant une séance photo.

Faites connaissance avec le modèle

Le premier moyen de mettre à l’aise une personne est de faire connaissance avec elle. Faites en sorte de vous présenter avant de débuter avant la séance. Prenez le temps de discuter avec le modèle photo. Montrez que vous vous intéressez à lui en posant des questions tout à fait banales. Toutefois, faites attention à ne pas poser des questions trop personnelles, cela peut le mettre encore plus mal à l’aise. Pour que votre discussion soit plus fluide, n’hésitez pas également à partager des choses sur vous. Si vous n’êtes plus un inconnu à ses yeux, cela va le décrisper un peu. Pour le mettre tout à fait à l’aise, donnez-lui le temps qu’il faut pour se préparer à la séance. Notez bien aussi que le stress se voit dans les photos. Pour aider le modèle photo à se détendre, proposez-lui quelques exercices simples pour l’aider à détendre le visage.

N’arrêtez pas discuter avec le modèle

Pour une séance photo réussie, il faut que le moment soit vivant. Pour ne pas faire remonter la pression sur votre modèle, continuez de discuter avec lui surtout pendant la séance. Pour le mettre beaucoup plus à l’aise, n’ayez pas peur de dire des petites blagues. Faites en sorte de bien capturer son sourire et son rire. Effectivement, les réactions naturelles sortent également beaucoup mieux dans les clichés. De ce fait, n’hésitez pas à prendre des photos hors des poses. Pour les débutants, il va leur être difficile d’agir naturellement devant l’objectif. Profitez donc des moments hors des poses pour prendre des photos. Autrement dit, ce sont des moments pendants lesquels le modèle rit ou change de pose. S’il s’agit de la première séance de votre modèle, faites en sorte de lui offrir des bons souvenirs.

Donnez des instructions pour les poses

Si vous travaillez avec un modèle débutant, il se peut qu’il ne sache pas comment poser. Dirigez-le donc en lui donnant des instructions sur où se mettre et quoi faire. Etant donné que vous êtes photographe, vous serez en mesure de savoir quelles sont les poses qui le mettront en valeur face à l’objectif. Si vous aussi vous avez du mal à déterminer les meilleures poses pour votre modèle, essayez de le faire poser dans différentes positions : allongé, debout, sur le côté, en mouvement souriant, etc. Pour lui donner un coup de pouce pour les poses, n’hésitez pas à lui montrer comment faire en testant vous-même les poses. N’oubliez pas non plus de l’aider dans le positionnement des mains, c’est très important. En effet, les mains représentent un élément important pour les modèles photos. S’ils ne savent pas quoi en faire, les résultats peuvent être affectés de façon négative. Par exemple, si le modèle pose sa main sur sa taille, assurez-vous qu’elle se trouve bien sur la taille et non au-dessous.

En bref, pendant votre carrière de photographe, vous allez travailler avec beaucoup de modèles. Vous n’allez pas avoir les meilleures expériences avec chacun d’eux mais il reste important de savoir aider des modèles débutants ou stressés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *