Les 5 meilleures façons de trouver une connexion Wi-Fi gratuite en voyage

Vous partez bientôt en vacances à l’étranger ? Vous souhaitez profiter d’un service internet gratuit pendant votre séjour ? Sur le marché, il existe divers possibilités d’accès au web. En voici quelques solutions pour profiter pleinement du net et rester branché partout pendant votre déplacement.

1. Le hotspot Wifi public

Les hotspots Wifi publics sont très populaires dans les grandes villes. Pour s’y connecter, il suffit de choisir le réseau en question parmi les connexions disponibles sur votre appareil puis d’ouvrir votre navigateur.

Le réseau Wifi public permet à ses utilisateurs de profiter pleinement du service internet, et leur donne aussi l’occasion de faire de nombreuses activités : consulter les emails professionnels, partager les activités sur les réseaux sociaux, faire des réservations en ligne, etc.

Vous pouvez retrouver les réseaux Wifi publics dans les établissements privés (cafés, restaurants, hôtels, musées) ou même dans les endroits publics tels que les parcs municipaux.

1. Le réseau Wifi du voisinage

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un abonnement internet, et vous connaissez quelqu’un de votre voisinage qui dispose déjà du service internet. N’hésitez pas à lui demander les codes d’accès pour pouvoir utiliser son Wifi. Cette solution est entièrement gratuite et vous permettra de vous procurer d’une bonne connexion internet pendant votre séjour.

1. Le routeur sans fil

Le fonctionnement du routeur sans fil est simple. Il est capable de récupérer le signal du modem via le câble Ethernet pour le transformer en signal Wifi. Pratique et fiable, ce dispositif peut connecter plusieurs appareils au même temps. Il est idéal pour les familles et les voyageurs de groupe qui souhaitent bénéficier d’une connexion illimitée, sans aucun coût supplémentaire.

Bon à savoir : pour choisir le routeur qui correspond à vos besoins, contactez le service à la clientèle de votre fournisseur internet. Ils sauront vous guider dans votre choix et vous fournir les informations dont vous avez besoin.

1. Le téléphone portable

Pour profiter du service internet pendant le voyage, il est possible d’utiliser les données mobiles du téléphone portable. Il suffit que le modèle du téléphone soit récent pour offrir cette possibilité. Cela marche généralement pour Android et pour Ios.

1. Nos conseils pour sécuriser votre navigation sur internet
  • Pour protéger vos données personnelles, désactivez votre connexion internet lors de l’exécution des opérations confidentielles (paiement des commandes en ligne par carte de crédit, consultations des emails professionnels, etc.).
  • Désactivez la « connexion automatique », dans le menu réglage.
  • Utilisez le protocole VPN pour rester en sécurité pendant votre navigation internet.
  • Mettez à jour régulièrement le système d’exploitation de votre appareil afin de mieux la protéger.
  • Privilégiez les sites « HTTPS » au lieu de « HTTP ».

Enfin si vous connaissez d’autres solutions pour profiter du service internet pendant le voyage, n’hésitez pas à les partager avec nous. Cela servira à tous les voyageurs qui nous lisent.