Sécurité

Sécurité des seniors à domicile : les dispositifs à mettre en place

sécurité

Passer ses vieux jours chez soi est un sujet de discussion qui revient souvent. On ne peut pas nier que la sécurité à domicile offre une certaine sérénité aux seniors. Or, cette option offre moins d’encadrement par rapport au maintien dans un établissement spécialisé. Arrivés à un certain âge, certains actes du quotidien deviennent plus difficiles, voire impossibles. Continuer à occuper le même logement peut donc être un vrai défi. Afin de diminuer les situations risquées (chute, malaise…) et d’assurer la sécurité des aînés à domicile, un certain nombre d’aménagements s’impose. L’article qui suit fait le point sur ce sujet.

Adapter le logement : les solutions face à la perte d’autonomie

Comme mentionnés précédemment, certains gestes du quotidien deviennent compliqués quand on atteint un certain âge. Il convient alors d’aménager certains espaces de la maison pour pallier les situations risquées : chute, malaise, accident domestique…

  • Parmi les problèmes rencontrés des personnes vieillissantes, il y a les difficultés liées à la baisse de la vision. Pour bien sécuriser la maison, il faut donc veiller à suffisamment éclairer chaque pièce de vie. Les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour pouvoir proposer des dispositifs toujours plus performants et pratiques comme des lampes avec un détecteur de chute et de présence, des rubans LED… Autant d’équipements envisageables permettant d’apporter plus de luminosité dans la maison pour favoriser le maintien à domicile des aînés.
  • Les escaliers représentent aussi un obstacle, voire un danger, pour les personnes âgées. Pour éviter tout risque de chute et de glissade, il convient d’y installer une rampe. Si la personne a du mal à gravir les marches, un monte-escalier peut être une très belle option. Celui-ci facilitera l’accès aux étages. Certains modèles peuvent même accueillir un fauteuil roulant.
  • Dans la salle de bains, il est conseillé de privilégier les revêtements de sols antidérapants. Préférez aussi la douche à l’italienne à la place de la baignoire. Si ce n’est pas possible, il est conseillé de s’équiper d’une planche de bain et des barres d’appui pour sécuriser l’accès. Pour les toilettes, le recours à un rehausseur de siège et des poignées de maintien sont indispensables. Pour une sécurité encore accrue, il convient d’installer un détecteur de chute dans la salle de bain et les toilettes.

La technologie aux services des seniors pour le maintien à domicile

Ces dernières années, l’offre s’est étoffée sur le marché pour garantir la sécurité des personnes âgées à domicile. On trouve de plus en plus d’équipements plus sophistiqués et innovants visant à limiter au maximum les risques d’accident.

Parmi les meilleures offres proposées sur le marché, on peut citer la téléassistance pour personne âgée. Il s’agit d’un dispositif permettant de garantir la sécurité des personnes âgées à leur domicile. Il permet une surveillance constante de l’état de l’utilisateur et de donner une alerte en cas de chute, de malaise ou d’autres accidents. Le système de téléassistance peut prendre différentes formes : pendentif, bracelet, clip…

Ces accessoires sont composés d’un bouton d’alerte relié à un boîtier transmetteur. C’est ce dernier qui transmet l’alerte à l’opérateur. Certains dispositifs plus innovants prévoient même un détecteur de chute et un système GPS. En cas d’absence de mouvements prolongés, l’alerte se déclenche automatiquement. Le système GPS, quant à lui, permet de géolocaliser l’utilisateur où qu’il soit. L’offre est vraiment très large. Il existe même des services de téléassistance médicalisée.

Les solutions domotiques présentent aussi de nombreux avantages en matière de maintien à domicile des seniors. Cette nouvelle technologie permet à la fois d’assurer la sécurité à domicile tout en améliorant la qualité de vie. Le système domotique permet de centraliser l’ouverture et la fermeture des volets et des portes, de commander à distance de l’éclairage, d’envoyer des alertes automatiques en cas de détection de scénarios de vie anormaux… C’est un dispositif particulièrement rassurant pour garantir la sécurité des personnes âgées et améliorer leur qualité de vie.

Comment here