Pratique

Que faire en cas de coupure d’électricité ?

Que faire en cas de coupure d’électricité

À chaque fois qu’elles ont lieu, les coupures d’électricité suscitent de nombreuses interrogations, entre doutes et inquiétudes. Comme vous, plusieurs personnes se sentent impuissantes devant cette situation qui peut durer indéfiniment si vous ne savez pas comment vous y prendre. Il est conseillé avant tout de garder son calme quand survient une panne de courant et de procéder à quelques vérifications. Si vous vous demandez ce qu’il faut faire en cas de coupure d’électricité, voici des éléments de réponse pour vous.

Identifier la cause de la panne

Le tout premier réflexe que vous devez avoir lorsqu’il y a coupure d’électricité est de chercher à en connaître la cause. En effet, il est possible que la panne soit générale et concerne toute la zone, soit individuelle et donc, vous êtes le seul concerné. Si au préalable, vous vous êtes offert les services du meilleur fournisseur électricité, il est rare que vous soyez dans le deuxième cas. Si la coupure a une portée générale et concerne même votre voisinage, alors la source du problème peut varier.

Il peut s’agir des travaux effectués dans la zone obligeant la compagnie à couper momentanément l’approvisionnement du courant. De plus, la coupure de l’électricité peut se justifier par un problème technique ou encore une intempérie. Elle peut aussi avoir été l’œuvre de la société quand elle remarque une consommation élevée dépassant les capacités de production. De même, si la coupure de l’électricité est individuelle et ne concerne que vous, la cause peut aussi varier.

La surcharge

La panne peut être due à une surcharge de consommation. Autrement dit, vous avez connecté trop d’appareils sur le réseau. Quand c’est le cas, vous remarquerez que votre disjoncteur est à l’arrêt en mode Off.

Le court-circuit

Dans le cas d’un court-circuit, la panne peut avoir été l’œuvre d’une prise électrique ou d’un appareil en état défectueux. Il faut souligner que cette cause est généralement la plus observée si la coupure a une portée individuelle.

Une facture impayée

Quelle que soit votre option tarifaire, la compagnie peut décider de vous couper le courant si vous ne payez pas à temps vos factures. Une accumulation de ces dernières peut justifier le fait que vous soyez privé d’électricité.

Un déménagement

Il est possible que vous n’ayez pas l’électricité dans votre nouvelle demeure, car l’ancien occupant aurait résilié son contrat. Ainsi, votre arrivée n’a pas été prise en compte par le gestionnaire du réseau.

Agir pour résoudre le problème

Une fois que vous avez identifié la cause de la panne d’électricité, vous pouvez maintenant passer à l’action. Bien évidemment, selon la source, la procédure ne sera pas la même. Si la coupure est générale, il faut reconnaître que vous ne pouvez pas faire grand-chose. Vu que vous n’êtes pas le seul dans le cas, le mieux serait d’attendre le retour du courant comme vos voisins. Toutefois, au-delà d’une certaine heure, il est conseillé de joindre le service client du fournisseur, car il est possible qu’il ne soit pas informé.

Maintenant, si la panne ne concerne que vous, vous devez essayer de la résoudre en fonction de la cause. Si c’est une surcharge, il vous suffit de débrancher quelques appareils qui fonctionnaient avant la coupure et de remettre en marche le disjoncteur. Au cas où la panne serait due à un court-circuit, vous devez diminuer tous les disjoncteurs et réarmer le compteur pour ensuite procéder par élimination. Il suffit de débrancher et de rebrancher les équipements pour savoir lequel est défaillant afin de le changer.

Branchez l’appareil sur une autre prise. S’il n’y a plus de court-circuit, alors le problème vient de la prise. Pour résoudre la panne due à une facture impayée, il faut simplement régulariser votre situation en payant ce que vous devez. Profitez-en pour souscrire à une offre adéquate à votre profil de consommation afin de gérer au mieux le prix de l’électricité que vous payez. En cas de panne suite à un déménagement, vous devez procéder à l’ouverture d’un nouveau contrat, et ce, dans les brefs délais. Cela permettra à votre fournisseur de remettre en service le compteur de la maison pour que vous puissiez bénéficier à nouveau du courant.

Outre ces solutions, vous pouvez songer à recourir à l’électricité verte afin de vous épargner les désagréments liés à une coupure intempestive. C’est une astuce qui vous permet d’avoir du courant produit à partir d’une source d’énergie renouvelable comme le soleil, le vent ou les barrages.

Comment here