Toutes les plantes, y compris les arbres, doivent être élaguées d’une manière ou d’une autre, que ce soit pour favoriser leur croissance ou pour leur donner une forme plus attrayante. L’élagage consiste à couper une partie des branches. Il convient de l’effectuer correctement en raison de son importance pour l’entretien de votre jardin. De nombreuses méthodes peuvent être appliquées à cette fin si vous avez l’intention d’élaguer vos arbres. Cependant, comme il s’agit d’un exercice risqué, il vaut la peine de s’adresser à une entreprise certifiée.
Les raisons d’élaguer vos arbres
Il y a plusieurs raisons de faire l’elagage 91 d’un arbre : des considérations esthétiques ou pratiques, la réduction de la surface occupée par les frondes, le nettoyage de l’arbre par l’élimination des branches et du bois malades ou morts. L’arbre sera alors moins envahi, ce qui empêchera les nymphes de parasites de s’y abriter. Il sera donc plus ouvert et mieux ventilé.
De plus, l’élagage rajeunit l’arbre. L’opération aboutira à l’émergence progressive d’une frondaison légèrement clairsemée, et l’éradication des branches les plus anciennes laissera bientôt place à de jeunes rameaux vigoureux.
Le moment opportun pour élaguer les arbres
L’âge des arbres influe sur la fréquence d’élagage. Il est conseillé de tailler un arbre de moins de 10 ans tous les ans, alors qu’un arbre entre 10 et 20 ans se contente d’une taille tous les deux ans. L’élagage se fait tous les cinq à dix ans pour un arbre plus âgé. Le mieux est de dialoguer avec votre paysagiste pour connaître la fréquence appropriée.
La période recommandée pour l’élagage dépend entièrement de l’espèce. Alors que certains arbres doivent être élagués en hiver, d’autres préfèrent se faire élaguer au printemps ou même à la fin de l’été. Quelle que soit la saison, le printemps est à éviter, car les arbres sont en pleine floraison. Votre paysagiste vous conseillera sur la meilleure période pour élaguer votre arbre afin qu’il reste en bonne santé.
Les techniques possibles d’élagage des arbres
Il existe trois procédures d’élagage : l’elagage 91 en marotte, l’élagage sévère et l’élagage doux. Pour l’entretien courant, la taille douce reste la plus populaire. En divisant les branches de petit diamètre, elle harmonise la forme de la couronne de l’arbre. Elle respecte généralement la forme originale de l’arbre tout en le rendant plus attractif. Elle permet une orientation plus cadrée et un apport équilibré, et est fréquemment utilisée sur les jeunes arbres en croissance. Il est utilisé sur les petits rameaux dont le diamètre est inférieur à 3 cm.
Une taille sévère implique une modification de la structure de l’arbre. Elle ne doit être utilisée qu’en cas de circonstances graves où la menace pour son entourage est avérée. Elle est donc destinée aux arbres qui se trouvent à proximité de lignes électriques à haute tension ou de voies de circulation. Pour la sécurité de l’environnement, elle implique un rétrécissement de la taille, soit horizontalement, soit verticalement.
La méthode encore utilisée pour augmenter la croissance de l’arbre est l’elagage 91 en marotte. Elle permet à l’arbre de conserver une forme pour la durée de sa vie tout en limitant la croissance de l’arbre en supprimant les branches encombrantes. Afin de décorer le paysage, elle est principalement utilisée sur les arbres des parcs, des jardins et le long des routes. Cette méthode n’est appropriée que pour des essences spécifiques comme le murray, l’érable, le platane, etc.
Il est important de garder à l’esprit que ces tâches doivent être confiées à un professionnel. Un arbre mature ne peut pas être soumis à certaines procédures, et un arbre adulte ne doit pas être amputé de plus de 30 % de son volume en une seule fois. Il est également important de veiller à la sécurité de l’intervention tout au long du processus.
Laquelle de ces méthodes d’élagage choisir ?
Vous pouvez être amené à choisir une méthode d’elagage 91 plutôt qu’une autre en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ainsi, il est souvent conseillé d’utiliser la taille sévère lorsque les arbres de votre jardin commencent à devenir envahissants. C’est également le cas pour plusieurs arbres fruitiers, comme les framboisiers. Par ailleurs, il est conseillé de procéder à une sérieuse opération de bordurage si vos plantes sont situées à proximité de la clôture commune avec votre voisin. Ainsi, la parcelle voisine ne sera pas touchée par vos branches. C’est également la méthode qui est conseillée lorsque la végétation commence à présenter un risque pour le passage des voitures. Pour les arbres matures ou trop délicats, la taille sévère est toutefois déconseillée.
En ce qui concerne la taille-douce, elle est parfaite pour tous les travaux de jardinage. Aussi, en milieu urbain, il est également important de privilégier cette méthode de taille lorsque le développement des arbres est entravé par des obstacles tels que les câbles électriques.
Néanmoins, évitez de tailler vos plantes pendant la période de sève et de débourrement, quelle que soit la méthode d’élagage choisie.
Les outils fondamentaux nécessaires pour l’élagage
L’équipement de protection individuelle reste le premier outil indispensable. Il est important de prendre en compte toutes les mesures de sécurité, car les opérations sont très dangereuses. L’équipement comprend les éléments suivants : un casque, un baudrier, une ceinture de protection, des chaussures antireflets, des lunettes, un pantalon et un gilet fluo pour la visibilité. Selon la hauteur et la position d’elagage 91, les travaux nécessitent également une nacelle, un escabeau, une échelle ou un échafaudage. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel aux services d’un élagueur. Ces outils sont déjà en sa possession et il est habitué à gérer la sécurité tout au long de son intervention.
Pour que les tâches soient accomplies avec le résultat souhaité, des outils de qualité sont également nécessaires. Pour élaguer des branches de gros diamètre et travailler sur des branches éloignées, vous avez besoin d’une tronçonneuse et d’une perche à élaguer. La sécurité de l’ascension est assurée par les feintes de fourches et de griffes. De plus, afin de maintenir la sécurité du chantier, ces matériaux exigent une grande capacité de manipulation. La seule personne capable d’utiliser correctement ces outils est l’élagueur.