Il est possible de réaliser soi-même son déménagement. Par contre, certaines tâches comme l’emballage et le transport d’objets fragiles sont des tâches délicates. Mal emballés, ils peuvent être brisés au moindre choc. Il faut l’envelopper et le transporter avec précautions pour éviter la déception et les mauvaises surprises. Si vous voulez vous passer des services d’un déménageur, voici quelques conseils efficaces pour vous aider à bien mener le déménagement de vos matériels fragiles.
Comment reconnaît-on les objets fragiles ?
Le déménagement implique le déplacement de toutes vos affaires d’un logement à un autre. Contrairement à l’homme, les objets du quotidien comme les matériels informatiques et multimédias, les vaisselles, les meubles ne sont pas habitués à être déplacés. Comment faire pour ne pas les abîmer le jour J du déménagement ? Tout d’abord, l’identification des objets classés fragiles est une étape incontournable.
On a tendance à penser que les objets fragiles dans notre maison sont moins nombreux. Au contraire, il y en a beaucoup. L’identification de ses objets fragiles permet de les protéger correctement et de l’adapter au transport. On peut classer fragiles tous les biens qui sont sensibles aux chocs, aux chutes, au frottement et à la compression dans le cas où il n’est pas enveloppé avec précaution. Il s’agit des objets fabriqués à partir de la porcelaine, de la céramique et du verre.
Pour un déménagement sécurisé, il est préférable d’éviter les risques de casse. Nous vous recommandons de prendre soin d’emballer les objets de valeur. Même s’il ne s’agit pas d’un objet fragile. Cela vous évite le regret et la déception si par malheur un choc pourrait l’endommager pendant le transfert.
Comment envelopper les objets sensibles ?
On reconnaît facilement les objets fragiles à leur propension à se casser facilement lors de la manutention et du transport. Le moindre choc et vibration peuvent les endommager. Il peut s’agir d’un petit objet comme les verreries et les vaisselles, mais aussi de grands objets comme le lave-vaisselle, le lave-linge, les miroirs et d’autres appareils électroniques.
Après avoir identifié ces biens, vous devez choisir méticuleusement les emballages susceptibles de les protéger. Comme les déménageurs, vous devez utiliser du papier journal, du papier bulle ou des vêtements pour les emballer. Vous pouvez aussi utiliser du linge ou des couvertures pour envelopper le tout. Cela permet d’amortir et d’absorber les chocs. Placez-les dans un carton spécifique. Il faudra les caler et combler les vides pour éviter tout déplacement. Les bas des cartons sont à renforcer avec un ruban adhésif solide.
Si vous avez des difficultés à protéger vos biens fragiles, vous pouvez le confier à un déménageur. Ce dernier propose généralement ce type de prestation. Cliquez ici pour en savoir plus.
Comment transporter les objets fragiles ?
Tout d’abord, les objets sensibles doivent être maniés et transportés avec attention de l’emballage, chargement dans le camion et l’entreposage. Voici les étapes à suivre :
- Une fois l’objet emballé, prenez le temps de noter le mot « fragile » sur chaque carton. Vous devez indiquer son contenu, l’orientation du carton (haut/bas) et leur destination (cuisine, salon, etc.). En voyant ces indications, ceux qui vont le transporter et charger dans le camion feront attention.
- Lorsque vous les transportez, il faut dégager le passage en enlevant tous les obstacles possibles. Cela permet d’éviter les blessures causées par la glissade.
- Lors du chargement, éviter de les placer en bas.
Par contre, certains cas nécessitent l’aide d’un déménageur. Dans le cas où vous souhaitez déménager de grands objets fragiles comme le piano ou des meubles d’un logement dont les entrées et les escaliers sont assez étroits. Expérimenté dans le domaine, il utilise le fameux monte-meuble pour les faire sortir depuis la terrasse ou les fenêtres.