En toute évidence, les WC sont des appareils de plomberie qui nécessitent un entretien régulier. En effet, avoir un WC propre et étanche est très avantageux à différents niveaux. Premièrement, l’avantage majeur de l’entretien c’est qu’il permet d’éviter les problèmes de fuite d’eau et d’engorgement de siphon. Toutefois, si vous constatez que votre WC est bouché, vous devez le déboucher en urgence.
En attendant votre plombier, vous pouvez vous débrouiller avec les moyens du bord. Ainsi, vous pouvez procéder au débouchage de votre WC sans utiliser des déboucheurs à WC tels que la ventouse ou le furet. Pour ce faire, il faut choisir des produits naturels comme le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Il faut savoir que ces produits déboucheurs permettent d’attaquer les petits bouchons en un temps record.
Astuce débouchage WC : quelle est la méthode la plus simple ?
Lorsque votre WC est engorgé par un petit bouchon, vous pouvez l’ôter rapidement. Pour cela, vous pouvez opter pour une méthode simple et rapide qui consiste à utiliser l’eau chaude. Bien évidemment, si vous êtes incapable de réaliser ce travail, il est possible de solliciter Urgence Plombier Paris. Tout d’abord, votre artisan doit fermer le robinet d’eau principale, et ce, pour des mesures de sécurité.
Il faut fermer tous les robinets pour limiter le dégât des eaux et travailler dans des conditions favorables. Par la suite, il faut verser l’eau chaude dans la cuvette de votre WC. Le résultat sera rapide, car l’eau chaude va dissoudre les déchets coincés en quelques minutes. L’eau va exercer une forte pression sur le bouchon et le détruire rapidement. Pour finir, il faut tirer la chasse d’eau pour que les impuretés disparaissent totalement.
Quand utiliser la ventouse ?
Il faut savoir que la ventouse compte parmi les solutions les plus rapides pour combattre les bouchons compacts. Votre expert peut l’utiliser notamment si le bouchon ne veut pas s’évacuer même après avoir effectué plusieurs tentatives de débouchage naturel. La ventouse agit rapidement sur les bouchons de grande taille comme les papiers ou les corps étrangers. De ce fait, le mode d’emploi pour utiliser une ventouse est très facile. Dans un premier temps, le plombier doit installer et positionner la ventouse au fond de la cuvette. Bien évidemment, la ventouse doit adhérer et atteindre les parois. Puis, il faut pomper à plusieurs reprises pour capter et enlever le bouchon. Il est tout à fait possible de remplacer la ventouse par un furet de plomberie. Ces deux outils pourront faciliter le travail de débouchage et nettoyer votre WC en profondeur.
Est-il possible de déboucher votre WC avec un balai à franges ?
En plomberie, lorsque vous faites face à problème de bouchon, vous pouvez profiter de plusieurs outils. Outre la ventouse et le furet, vous pouvez opter pour le balai à franges. Il s’agit d’un outil simple et très facile à utiliser. La première étape consiste à enrouler la tête du balai dans un sac plastique pour protéger les franges. L’étape suivante vise à le coller autour du manche avec un ruban adhésif. Finalement, il faut enfoncer le balai au fond de la cuvette de manière à combler entièrement la canalisation. Il faut pomper pour déplacer la masse d’eau et éliminer le bouchon.
Tout compte fait, si vous n’avez pas les outils nécessaires pour le débouchage, soyez sans crainte car votre plombier professionnel sera toujours muni de plusieurs outils pour traiter votre urgence en tout professionnalisme et savoir-faire. Il fera en sorte d’utiliser les techniques adaptées à vos problèmes. Enfin, selon l’origine du bouchon et le type de canalisation, il va utiliser le déboucheur approprié.
Découvrez par la suite : Comment détecter une fuite de gaz enterrée ?