Sante

Les bienfaits du sommeil sur votre corps

sommeil

De plus en plus de personnes souffrent du manque de sommeil. Entre les objectifs de vie personnels et les défis professionnels, on peut très vite oublier l’importance du sommeil dans notre vie. Que vous donniez à votre corps le temps de sommeil dont il a besoin ou que vous arriviez à le maintenir en état avec 5 heures de sommeil par nuit, vous devez vous poser pour faire le point. Quels sont les bienfaits du sommeil sur notre corps ? Rappel !

La réparation de la peau

Dormir sur un matelas tediber est essentiel pour votre peau. En effet, le sommeil favorise la réparation de la peau. Il permet la régénération des cellules de votre corps. Donc, lorsque vous manquez de sommeil, l’effet inverse se produit également dans votre corps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de dormir au moins 8 heures chaque nuit. Cela aide à éviter le vieillissement anticipé de la peau. Une bonne nuit de sommeil sur une bonne literie est plus efficace et économique que de se tartiner le visage.

La régularisation du métabolisme

Le sommeil permet de réduire la production de ghréline qui est une hormone qui aide à avoir de l’appétit. Cette hormone vous maintient dans un état de stress et réduit votre capacité à résister à la mauvaise alimentation. Dans ce contexte, bien dormir éloigne de vous certaines maladies liées à la malbouffe ou à l’obésité. Pensez alors à bien dormir lorsque vous suivez un régime alimentaire. Les deux aspects sont intrinsèquement liés.

Stimulation de la libido

Le sommeil permet à votre corps d’équilibrer le taux d’hormones sexuelles (testostérone). Il prévient également tout dysfonctionnement érectile et vous maintient en forme pour faire l’amour.

Des études ont prouvé que les individus qui ont moins de 6 heures de sommeil par nuit ont une faible libido. Il serait donc temps pour vous de penser à bien dormir si vous programmez des nuits un peu plus agitées avec votre partenaire.

La mémorisation

Selon le concept de la plasticité du cerveau, vos synapses se chargeront d’organiser et de classer vos souvenirs pendant que vous dormez. Cela vous aide à avoir une mémoire plus fraîche au réveil et à mieux vous rappeler des événements importants. De ce fait, vous devez choisir une bonne literie est un bon matelas, dont les matelas tediber.

Une bonne santé de votre cœur

Vous devez savoir que le manque de sommeil peut créer des maladies cardiovasculaires. Cela s’explique simplement par une hausse du taux de cortisol qui est une hormone créée par le stress. Une quantité considérable de cortisol dans votre organisme imposera à votre cœur une augmentation du rythme de travail. Il finira donc par manquer de repos et vous conduira probablement à une crise cardiaque.

Une réduction des risques d’accident de circulation

Il existe une étroite relation entre le sommeil, la concentration et le temps de réaction. Une bonne nuit de sommeil améliore votre concentration et surtout votre temps de réaction. Il est donc très dangereux de vous retrouver au volant d’un véhicule lorsque vous êtes fatigué. Des études ont prouvé que les individus ayant 8 heures de sommeil ont moins de chances d’être impliqués dans un accident de la circulation que ceux qui ne disposent que de 6 heures ou 7 heures de sommeil.

Une augmentation du seuil de la douleur

Une étude, réalisée par le Journal Sleep en 2012, a démontré que les personnes qui dorment en moyenne 9 heures par nuit ont une meilleure tolérance à la douleur (25% de plus) que les personnes qui dorment en moyenne 7 heures par nuit. Le sommeil aurait donc un lien avec le seuil de la douleur.

De plus, les personnes qui dorment en moyenne 9 heures par nuit sont souvent pleines d’énergie au réveil et sont plus aptes à relever les défis de la journée. Par contre, les personnes ayant de courtes nuits de sommeil sont irritables et souvent de mauvaises humeurs. Ils sont souvent impliqués dans des sujets de discorde. Il serait donc bénéfique de vite vous coucher les soirs pour bénéficier d’une plus longue nuit de sommeil.

Comment here