Une infiltration dans une toiture terrasse ? Voilà ce qu’il faut faire

infiltration dans une toiture terrasse

Une infiltration dans une toiture terrasse est un problème très récurent dans une maison. Cela peut engendrer de nombreux dégâts et rendre inhabitable une maison. Une fuite de toiture peut également endommager la structure de votre logement. Face à ce genre de situation, il faut intervenir en urgence afin de minimiser les catastrophes.

Établir un diagnostic de la toiture

En cas d’une infiltration d’eau dans la toiture, il faut se lancer dans les travaux de recherche de fuite toiture 95. Cela permettra de connaître l’origine du problème. Dans un premier, il convient de se référer aux traces d’une fuite de toiture, telle que :

  • Des cloques de peinture sur le plafond
  • Des taches de moisissure
  • Des traces d’auréoles
  • Des odeurs d’humidité
  • des gouttes d’eau en provenance du toit

Dès la moindre présence de ces signes, il faut agir rapidement afin de minimiser les catastrophes. Si la fuite s’avère invisible à l’œil nu, il faut utiliser des appareils modernes qui ne requièrent aucune démolition de la toiture.

  • la fumigation : cette technique permet de trouver la source précisede la fuite toiture 95. Il suffit d’insuffler de la fumée épaisse dans le toit. Dès la remontée de la fumée à la surface, c’est la source exacte de la fuite d’eau.
  • Le gaz traceur: cette technique consiste à injecter du gaz sous l’enveloppe de la toiture. Dès l’échappement du gaz à la surface du toit, c’est le signe de la fuite d’eau en question.
  • La caméra d’inspection vidéo : cet appareil permet d’inspecter la toiture afin de trouver toutes les anomalies ainsi que la zone exacte de la fuite d’eau et sans casse.
  • La caméra thermique : Cette technique consiste à inspecter tous les défauts ou problème d’infiltration d’eau au niveau de la toiture. La caméra infrarouge permet d’avoir une idée de la baisse de chaleur ou des changements de température, les signes de la présence d’une infiltration d’eau dans le toit.

Appeler sa compagnie d’assurance

En cas d’une infiltration dans une toiture terrasse, il faut appeler rapidement votre compagnie d’assurance pour prendre en charge les dégâts. Toutefois, il faut savoir qu’il y a certaine exclusion à la garantie de l’assurance, entre autre :

  • le manque d’entretien de la toiture, des chéneaux et gouttières,
  • la vétusté ou le manque d’entretien du toit,
  • l’engorgement des chéneaux et gouttières,
  • l’absence d’entretien des rives, faîtages solins.

Il est à noter que lorsque la toiture est dans un piteux état, l’assurance ne couvre pas l’installation d’une nouvelle couverture. En effet, l’étanchéité d’une toiture est de la responsabilité du propriétaire. D’où la raison de s’assurer du maintien de sa toiture régulièrement (nettoyage du toit, traitement hydrofuge, élimination du moussage, etc.). Il faut veiller aux petites réparations sur les tuiles et ardoises fêlées. En fonction du type de problème, la compagnie fera appel à des spécialistes en détection de fuite toiture 95.

Avoir une idée de l’espérance de vie du toit-terrasse

Il est important de savoir que le vieillissement de la toiture terrasse dépend de sa matière de fabrication(ardoise naturelle, tuile terre cuite, toiture végétalisée, toit terrasse). L’état de la toiture dépend entièrement du type de toit en question. C’est la raison pour laquelle, il faut éviter les gros travaux ou rénovation de toiture afin d’éviter des surprises désagréables. En cas d’une mauvaise pose des tuiles, cela peut occasionner une infiltration d’eau dans la toiture terrasse.

En résumé

En cas d’une infiltration dans une toiture terrasse, il convient de poser un diagnostic précis de la situation. Ensuite, il faut appeler son assureur afin de prendre en charge les travaux de détection et de réparation de la fuite. Il convient de connaître également l’espérance de vie du toit-terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *