Visiter la ville de Grenoble : 3 destinations à ne pas rater

visiter grenoble

Entourée par les Alpes entre les rivières Drac et Isère, Grenoble est l’une des villes françaises qui possèdent les plus beaux décors. Cependant, il est également difficile pour les visiteurs de ne pas se laisser tomber sous le charme de la ville elle-même. Voulez-vous avoir un aperçu ? Poursuivez votre lecture…

Le Jardin des Dauphins

Il s’agit de l’espace vert le plus luxuriant de Grenoble. Le Jardin des Dauphins a été aménagé sur six terrasses qui dominent la ville. Il occupe une trentaine d’hectares de terrains verdoyants remplis de différents arbres et arbustes sauvages. C’est l’endroit incontournable à visiter pour ceux qui aiment la nature. En passant, vous pouvez suivre ce lien pour voir une sélection d’autres destinations pour ceux qui veulent se ressourcer auprès de la nature.

Le Jardin des Dauphins étant exposé plein sud, cela permet aux plantes exotiques et méditerranéennes de s’y épanouir. Vous y trouverez entre autres des oliviers, des palmiers, des mimosas, des agaves, des dragonniers, des camélias, des aloès et des cactus. Avec ses sentiers pédestres ombragés, ses escaliers de communication et ses passages pittoresques, ce jardin est l’endroit idéal pour se promener par une belle journée ensoleillée.

La vieille ville de Grenoble

Le centre historique de Grenoble ne manquera pas de vous séduire. La vieille ville est notamment connue pour son dédale de rues piétonnes bordées de jolies maisons anciennes ainsi que d’étroites ruelles pavées qui mènent vers de belles places. Au centre de la vieille ville de Grenoble, vous trouverez le musée de l’Ancien Évêché. Il est installé dans un ancien palais épiscopal datant du 13e siècle. Ce musée est dédié à l’histoire de Grenoble depuis l’Antiquité jusqu’au 20e siècle.

La cathédrale Notre-Dame de Grenoble se trouve non loin du musée de l’Ancien Évêché. Cette cathédrale a été construite à partir du 10e siècle. Elle vous surprendra par son intérieur de style gothique qui contraste avec sa façade extérieure plus sobre. En sortant de la cathédrale Notre-Dame, il vous suffira de faire quelques pas pour rejoindre la place aux Herbes. Cette place qui remonte à l’époque médiévale accueille les marchés de producteurs ainsi que des revendeurs de produits alimentaires.

La place de Gordes est une autre place à ne pas manquer dans la vieille ville. Les visiteurs peuvent s’y imprégner d’une élégante ambiance du 18e siècle en dinant dans l’un de ses restaurants ou cafés proposant des sièges en plein air. Si vous êtes plutôt piquenique, dirigez-vous vers le Jardin de Ville qui se trouve non loin de là. C’est l’un des plus anciens jardins de Grenoble. Les lieux inspirent la détente, ce qui est idéal pour organiser un piquenique sous l’ombre de ses arbres. Le palais du Parlement du Dauphiné se situe à proximité du Jardin de Ville. Il a été le siège du Parlement du Dauphiné entre le début du 16e siècle et la fin du 18e siècle.

Le musée archéologique Saint-Laurent

Il est tout à fait normal que la ville possède son musée archéologique, l’histoire de Grenoble couvrant plus de deux millénaires. Ce musée se trouve dans l’un des plus anciens quartiers de la ville, dans un site classé monument historique. L’établissement présente une collection d’objets archéologiques, ainsi que des présentations visuelles vous offrant la possibilité de mieux connaître l’histoire religieuse de la région sur une période de 1500 ans.

Le musée occupe l’ancienne église Saint-Laurent qui a été désacralisée dans les années 1983. Il s’agit d’une église romane du 12e siècle avec des chapiteaux de style bénédictin, quelques éléments carolingiens (8e siècle), ainsi qu’une crypte de l’époque mérovingienne (6e siècle) contenant d’anciens mausolées. Cette crypte offre un bel aperçu de l’art et de l’architecture de la première période du Moyen Âge.