Des outils de collaboration en ligne pour améliorer l’efficacité de ton projet

Des outils de collaboration en ligne pour améliorer l'efficacité de ton projet

Étant donné que 43% d’entre nous passent au moins un certain temps à travailler à distance, les outils de collaboration en ligne deviennent un élément important du lieu de travail moderne. Et comme le lieu de travail moderne n’est souvent pas un lieu du tout, nous devons créer un espace central bien organisé où toute la documentation et la communication du projet se déroulent. En tout cas, pour traiter les documents, les outils en ligne sont nombreux à mettre leur disponibilité à notre service. C’est le cas par exemple de résoomer, un outil pour résumer un document de nombreuses formes. Mais, il existe également d’autres outils similaires pour faciliter et parfaire la qualité de nos tâches.

Communication et collaboration internes

La majeure partie de notre temps de travail est consacrée à des tâches de coopération et de coordination. Le logiciel de collaboration permet d’éviter une partie de la redondance et de la confusion dans la collaboration, ce qui nous permet de libérer des heures pour un travail plus spécifique à chaque rôle. Oui, beaucoup d’entre nous se battent avec une combinaison pas très lisse d’applications Google ou Microsoft coordonnées par un réseau confus d’e-mails. Si c’est ton cas, persévère. Il y a un moyen bien plus simple de le faire

Que sont les outils de collaboration ?

Un outil de collaboration en ligne permet un flux de travail mieux coordonné en fournissant une plate-forme unique pour les réunions d’équipe, le partage de fichiers, le stockage en ligne de la documentation, l’attribution des tâches et la collaboration en temps réel sur les projets. Les outils de collaboration visent avant tout à mettre les collaborateurs à l’unisson. Il existe de nombreuses variantes de logiciels de collaboration. Un outil pour parler en groupe, un outil de collaboration courant axé sur la messagerie de groupe. En outre, tu es certainement familier avec les outils de collaboration les plus courants de Google (Drive, Docs, Sheets, Hangouts) ou peut-être avec les outils de collaboration de Microsoft (SharePoint, One Drive). Oui, les outils de collaboration peuvent être simples, comme par exemple le célèbre Skype (l’un des outils de collaboration MS) ou même ton bon vieux compte de messagerie. Les applications de collaboration modernes vont plus loin en réunissant toutes ces interactions de travail sur une seule plateforme. Et pour le traitement de document, il y a resoomer – un outil de résumé pdf et tout autre document.

Quelles sont les fonctionnalités des outils de collaboration ?

Si tu utilises déjà un logiciel de gestion de projets, tu as déjà accès à certains outils de collaboration. Aujourd’hui, tous les logiciels de gestion de projet, y compris les outils de planification des ressources, proposent des fonctionnalités de collaboration telles que les mises à jour du statut des tâches, le partage de fichiers et la visualisation de la progression. Toutefois, un outil spécialement conçu pour la collaboration de projet peut inclure des fonctionnalités supplémentaires, telles que la vidéoconférence, le partage en direct sur des documents créés en commun et les portails clients.

Quels sont les avantages d’un logiciel de collaboration ?

Lorsque tous les processus de communication, les fichiers et les progrès sont centralisés au même endroit, votre équipe profite d’un échange d’informations plus clair. Cela t’aide à éviter les erreurs de communication. Si tu as déjà fait l’erreur d’envoyer une version obsolète d’un document partagé à un client, tu comprendras pourquoi la collaboration est importante. Cependant, les avantages des outils de collaboration vont bien au-delà de l’amélioration de la communication. Comme tout est accessible au même endroit, ton processus est plus efficace et tu as une vision plus précise de l’avancement de ton projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *