Sante

Apithérapie : un traitement pour allergies efficace

traitement allergies bordeaux

L’apithérapie (thérapie par le venin d’abeille) est l’utilisation médicinale des abeilles ou des produits dérivés des abeilles. Aucune étude n’a montré qu’il s’agissait d’un traitement efficace pour les personnes atteintes de SEP.

La thérapie au venin d’abeille consiste à recevoir jusqu’à 40 piqûres au cours d’une séance. De la glace est utilisée pour engourdir la peau et réduire la douleur. Il peut y avoir plus d’une séance par semaine. La théorie qui sous-tend ce traitement est que les piqûres d’abeilles provoquent une inflammation. Cela entraîne une réponse anti-inflammatoire du système immunitaire. Il est suggéré que cela profite aux personnes atteintes de diverses maladies, dont la sclérose en plaques.

Apithérapie pour réduire l’asthme allergique

Il y a eu très peu de recherches médicales pour soutenir la thérapie au venin d’abeille. En 2005, un petit essai clinique a comparé des personnes recevant la thérapie chaque semaine avec un groupe n’ayant reçu aucun traitement. Les résultats ont été mesurés à l’aide de scanners IRM, du taux de rechute, du handicap, de la fatigue et d’échelles de qualité de vie. Après 24 semaines, aucune différence n’a été constatée entre les deux groupes sur aucune de ces mesures.

Une autre petite étude s’est penchée sur l’utilisation du venin d’abeille chez des personnes atteintes de SEP progressive. Bien que cette étude ait révélé que la thérapie était sûre, le petit nombre de personnes concernées n’a pas permis de tirer des conclusions sur son efficacité.

En 2008, un examen des approches non conventionnelles du traitement de la SEP a révélé que les preuves de l’efficacité de la thérapie au venin d’abeille étaient marginales. En 2014, dans un examen des preuves, l’Académie américaine de neurologie a conclu que la thérapie au venin d’abeille est probablement inefficace pour les poussées, l’invalidité, la fatigue, la charge lésionnelle et la qualité de vie liée à la santé (QdV).

Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique grave, potentiellement mortelle, aux piqûres d’abeilles. Toute personne suivant ce traitement doit avoir à portée de main des médicaments antihistaminiques (antiallergiques) appropriés.

Traitement des allergies respiratoires

Si vous subissez des crises d’allergies (pollen, acariens, allergies alimentaires, arachides, lactose…), l’apithérapie permet de soulager vos crises. En fonction de la réaction aux allergènes ou type d’allergie (eczéma atopique, urticaire, asthme, rhume des foins….), un traitement médicamenteux peut être associé aux séances d’apithérapie.

L’apithérapie va booster le système immunitaire des personnes allergiques et va permettre une désensibilisation progressive de façon à réduire vos réactions allergiques.

Comment here