Sécurité

Comment faire installer une serrure haute sécurité ? 

serrurier toulouse

À Toulouse, de nombreux cas de cambriolages et de tentatives d’infractions sont dénombrés par les autorités chaque année. Le manque de prévoyance des propriétaires est certainement une des raisons qui expliquent la situation. Installer une serrure de haute sécurité reste ainsi la meilleure façon de dissuader la grande majorité des malfaiteurs. Voici comment faire installer une serrure haute sécurité afin d’optimiser la sécurité de votre habitation.

Comprendre les 2 principaux types de serrure 

Avant d’installer une serrure de porte, il est important de comprendre les 2 principaux types de serrure. D’abord, il existe les serrures en applique, puis, il y a aussi les serrures à encastrer. 

  • Les serrures en applique 

Quand le boîtier métallique d’une serrure est visible et est directement fixé sur le montant de la porte, on peut dire alors qu’il s’agit d’une serrure en applique. Ce type de serrure est sollicité lorsque l’épaisseur de la porte ne permet pas d’encastrer la serrure. Il convient également pour l’habillage d’une porte ancienne, ou encore pour venir remplacer une serrure en applique qui s’est cassée afin de conserver le style.  

  • Les serrures à encastrer (aussi appelée serrure à larder ou encore serrure à mortaiser) 

Comme son nom l’indique, une serrure à encastrer est une serrure qui est directement intégrée dans l’épaisseur de la porte grâce à une entaille. Ce type de serrure est entièrement réversible, de droite à gauche et peut être installé sur tout type de porte. 

Comment réussir le montage de votre serrure ? 

Pour réussir l’installation d’une serrure haute sécurité, 2 points sont essentiels:

  1. Bien prendre les côtes de la serrure d’origine 

Les serrures ne se partagent pas toutes le même mécanisme. Chaque installation dépendra de l’entraxe, de l’axe ainsi que de la côte. En remplaçant la serrure d’origine, vous serez plus à même de prendre des côtes précises. 

  1. Vérifier si une modification est nécessaire avant de faire l’installation 

Parfois, il est nécessaire de déplacer les gâches, et donc d’adapter chaque pièce de la serrure avec les dimensions du nouveau boîtier. Dans la majorité des cas, il vous faudra d’abord usiner la porte avant de pouvoir réaliser cette opération. Il s’agit d’un travail plus complexe qui exige l’aide d’un professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel à un sos serrurier Toulouse.

En effet, l’avantage de passer par un serrurier professionnel, c’est de bénéficier à la fois de son expertise et de son matériel. A cela, il faut aussi ajouter que si votre serrure de porte n’est pas certifiée A2P, vous risquez de perdre vos garanties en termes d’assurance. 

A Toulouse, de nombreux artisans serruriers peuvent vous venir en aide et vous garantir une installation conforme à la norme A2P.

Conclusion 

L’installation d’une serrure haute sécurité exige une prise de mesure fine et une réflexion en amont avant la réalisation. Avant de poser une serrure neuve ou remplacer une serrure déjà existante, il faut ainsi prendre le temps de déterminer vos besoins. Tout dépendra en effet, de l’épaisseur de la porte, de sa matière, de son style ou encore de son usage. C’est uniquement en faisant appel à un artisan serrurier que vous allez pouvoir vous libérer de cette grande tâche.

Comment here