Circuit au Portugal, les choses à faire absolument à Évora

circuit au Portugal

Située au cœur de l’Alentejo, Évora est l’une des villes les plus anciennes et les plus séduisantes du Portugal. Immense musée, impressionnante cathédrale, charmant temple romain et grande place vous attendent dans cette merveilleuse ville. Pour compléter votre circuit au Portugal, insérez Évora et ses nombreux sites à visiter que vous découvrirez ci-après :

1- Visiter le Museu d’Évora

Moderne et lieu idéal pour les enfants, le musée d’Évora n’est ni exigu ni étouffant. Au contraire, cette attraction culturelle et éducative amusante et attrayante est immense. L’espace est éclaircie, aérée et superbement conçue pour abriter une collection de trésors régionaux hébergés dans les anciennes résidences des évêques et des nobles. Oui, c’est un ancien palais du XVIe siècle qui rassemble l’histoire de la ville sous un même toit. La galerie d’art, par exemple, possède un extraordinaire polyptyque flamand du XVIe siècle, une peinture merveilleusement détaillée de 13 panneaux en technicolor vif, et ce type de coup de pinceau nécessite une étude sérieuse.

2- Sé (une cathédrale)

Ne vous laissez pas tromper par l’extérieur austère de la cathédrale d’Évora. Après tout, sa façade en granite érodé a résisté aux éléments depuis le XIIIe siècle, et la structure massive ne peut que ressembler à une forteresse, accentuée par deux clochers asymétriques saisissants. Ceux qui sont adeptes de l’architecture remarqueront la fusion des styles roman et gothique.

Par contre, tout le monde s’émerveilleront devant les superbes sculptures des apôtres du XIVe siècle qui s’enroulent autour du portail principal de la cathédrale. À l’intérieur, même les murmures sont trop forts, mais l’atmosphère de gravité isolée est quelque peu adoucie par le chœur en marbre poli et le maître-autel du XVIIIe siècle. Le Trésor, qui sert de musée d’art sacré et est rempli d’objets rares et précieux en or, argent et autres métaux précieux, offre une toile de fond plus éblouissante. Cependant, l’attraction principale reste le toit, d’où vous aurez une magnifique vue sur l’Alentejo.

circuit au Portugal
Temple romain à Evora.

3- Temple romain

L’attraction touristique majeure de la ville est le temple romain, encore souvent appelé le « temple de Diane », bien qu’il n’y ait aucune preuve que le monument était dédié à la déesse romaine. Mais peu importe, car ce monument est toujours la principale attraction d’Évora et l’une des ruines romaines les plus importantes du Portugal. On pense qu’il a été construit vers les II et IIIe siècle après JC. Les 14 colonnes restantes sont surmontées de chapiteaux corinthiens et solidement soutenues par des bases en granite. L’architrave est même une pièce étonnante de maçonnerie. Les structures anciennes n’ont pas cédé à l’usure. En vous arrêtant sous sa puissante façade, vous ne pouvez pas vous empêcher d’éprouver un sentiment de peur. Le temple est illuminé la nuit et la lueur douce et magique ne fait qu’amplifier son immensité et sa mysticité.

4- Praça do Giraldo

La belle place centrale d’Évora, le cœur animé de la ville, est un lieu de rencontre idéal pour les habitants et les visiteurs durant leur circuit au Portugal. Probablement nommée en l’honneur du hors-la-loi Gerald Sem-Pavor (l’homme sans peur) qui avait chassé les Maures en 1165. La Praça do Giraldo abrite un marché animé le week-end. De plus, c’est également une destination shopping à part entière avec les boutiques sous les élégantes arcades qui bordent le flanc de Giraldo. À proximité, la Rua 5 de Outubro est bordée de boutiques d’artisanat et des curiosités. Vous y verrez des objets en cuivre au liège sculpté. En été, des restaurants bordent l’esplanade et la scène colorée est celle de la société de cafés. Vous serez loin des bûchers de l’Inquisition et des décapitations, témoins du Moyen Âge plus sombre.