Voyages séjours

Le village de Chamarel

chamarel

Les Jardins botaniques de Sir Seewoosagur Ramgoolam, la Maison Euréka, Moka, le Parc National des Gorges de la Rivière Noire, l’Île aux Cerfs, Port Louis (Capitale de Maurice), le Grand Bassin, le village de Chamarel et plusieurs autres lieux encore figurent parmi les sites touristiques extraordinaires que vous ne devrez pas rater en voyageant à l’île Maurice. Ici, nous allons vous faire découvrir le village de Chamarel, un village possédant de merveilleux paysages.

Description du village de Chamarel

Le village Chamarel est un village mauricien connu pour la culture de café et la distillerie de Rhum, le nom de ce village est tiré du nom d’un Français qui a habité le village vers les années 1800, appelé Charles Antoine de Chamarel de Chazal. Actuellement ce village situé dans la partie sud-ouest de l’île Maurice, compte plus de 700 habitants, ce n’est pas un très grand village, mais il possède des lieux formidables comme les cascades de Chamarel et la terre des sept couleurs. Plus précisément, le village Chamarel se situe entre Rivière Noire et le Morne, le village forme une plaine.

En effet, le village de Chamarel est pittoresque, reconnu par son authenticité, les cendres volcaniques des volcans accompagnées d’érosion ont fait l’existence des différentes couleurs de terre, ces terres peuvent être de couleurs run, ocre, rose, orange, mauve, etc. Ces terres de couleurs sont vraiment exceptionnelles parce que si on mélange les couleurs, elles vont se disperser après quelques heures et prendre leurs couleurs primitives.

À part la terre des sept couleurs, le village de Chamarel représente également un lieu historique avec la présence de la chapelle Sainte-Anne dans le village, la chapelle a été construite en 1876, jusqu’à présent, les Mauriciens y font un pèlerinage lors de l’assomption et ils y font une énorme fête. Enfin, le village de Chamarel possède une énorme cascade de 100 mètres de haut, ce sont les rivières de Saint-Denis et de Viande-Salée qui alimentent cette cascade.

Les activités à faire au village de Charamel

À part la beauté de leurs paysages, la présence des différentes activités impressionnantes qu’on peut faire dans chacune des îles formant la Trapeze des Mascareignes fait de ces îles des îles exceptionnelles et formidables. En visitant le village Charamel de l’île Maurice, vous ne serez pas déçu puisque vous pouvez y faire des activités que vous n’avez jamais faites ailleurs, vous pouvez séjourner dans le village quelques jours.

Visite de la terre des sept couleurs

Comme il a été déjà mentionné, vous allez pouvoir visiter la terre des sept couleurs et connaître l’historique de cette terre, toujours selon des explications scientifiques, les couleurs de cette terre sont dues par plusieurs phénomènes, par exemple, la couleur rouge est due par l’oxyde de fer alors que les couleurs bleu, vert et violet sont dues aux oxydes d’aluminium. Dans la terre des sept couleurs, vous pouvez également goûter au goût du jus de canne à sucre pressée sur place et voir des tortues géantes présentes dans un jardin botanique.

Visite de la cascade de Chamarel

Après la visite de la terre de sept couleurs, vous pouvez continuer à visiter la <a

href=”https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/02/les-forets-tropicales-continuent-de-disparaitre-a-un-rythme-alarmant_6041451_3244.html”>forêt tropicale où on trouve la cascade de Chamarel, vous pouvez vous y baigner et admirer en même temps la présence des petits singes chapardeurs. Il est conseillé de visiter la cascade de Charamel en mois de décembre jusqu’en avril parce que la cascade est plus spectaculaire durant cette période.

Visite de Curious Corner

Un des endroits que vous devriez également visiter dans le village de Charamel est le musée de Curious Corner, c’est un musée unique, car il est destiné pour le trompe-l’œil et les illusions optiques. Curious Corner est un espace réparti sur 5000 m2 avec plus de 40 expositions relatant des choses irréelles, on y trouve par exemple une voiture encastrée dans un mur. Vous allez passer d’inoubliables moments en famille en faisant la visite de Curious Corner, vous pouvez jouer à des jeux d’énigmes et vous pouvez acheter des jeux de casse-tête et d’illusions optiques. Le Curious Corner est surtout destiné pour profiter des activités ludiques.

Visite de Rhumerie de Chamarel

Toujours dans le village de Chamarel, n’oubliez pas de passer au Rhumerie, une usine qui confectionne le Rhum. La Rhumerie de Chamarel propose aux visiteurs d’apprendre à confectionner le Rhum depuis la cueillette de la canne à sucre jusqu’à la fermentation et la distillation, la formation peut se faire en plusieurs langues. Vous allez ensuite goûter aux 6 différents Rhums de Chamarel et goûter aux spécialités du restaurant de l’usine. Notons que le Rhumerie de Chamarel préserve l’environnement en effectuant des activités destinées pour le développement durable.

Comment here