Fêtes islamiques célébrées par les musulmans en Chine

Fêtes islamiques

Les musulmans ont été tissés dans le tissu de la communauté diversifiée de la Chine depuis la fondation de l’Islam il y a plus de 1400 ans. Beaucoup sont venus pendant la dynastie Yuan (1271-1368), lorsque les commerçants arabes ont commencé à introduire la nouvelle foi dans les villes côtières de Chine. Il y a environ 25 millions de musulmans en Chine et représentent près de 2% de la population chinoise totale. Ils représentent une part importante de la diversité. Les croyances et pratiques islamiques en Chine sont très diverses, en raison des différents contextes et héritages locaux. Malgré ces différences, les musulmans de toute la Chine célèbrent le Ramadan, l’Aïd al Fitr et l’Aïd al-Adha et les considèrent comme des fêtes islamiques importantes. Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir la Chine que de se joindre aux célébrations et de découvrir le caractère unique des festivités.

Les jeûnes chez les musulmans en Chine

Les musulmans jeûnent de l’aube au crépuscule pendant le Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique. L’un des meilleurs endroits en Chine pour découvrir l’esprit festif du Ramadan est la rue Niujie de Pékin, ou « rue du bœuf ». Niujie est un quartier de Guang’anmen, dans le district de Xicheng à Pékin. Il a longtemps abrité la plus grande population de la ville de la minorité ethnique Hui, qui est traditionnellement musulmane. Une atmosphère festive peut être ressentie tout au long du mois, car certains musulmans vivant dans le quartier résidentiel entourant la mosquée Niujie aident à préparer et à servir de la nourriture pour d’autres musulmans qui attendent de rompre leur jeûne. Le mois qui vient immédiatement après le Ramadan marque la fin du mois sacré.

L’Aïd al-Fitr en Chine

L’Aïd al-Fitr est une fête très importante célébrée par les musulmans du monde entier et marque la fin du mois sacré islamique du Ramadan. Les musulmans commencent à célébrer l’Aïd al-Fitr le premier jour du mois islamique de Shawal lorsque la vue de la nouvelle lune au dixième mois du calendrier islamique est vue et confirmée par les autorités religieuses. En Chine, le festival est également appelé Lesser Bairam. C’est vraiment une occasion joyeuse remplie de joie festive. Le matin de l’Aïd al-Fitri, les musulmans se rendront à la mosquée pour prier en congrégation et célébrer la journée dans leurs plus beaux vêtements. Certaines minorités musulmanes en Chine telles que la communauté Hui à travers le pays prépareront des plats traditionnels tels que des gâteaux frits, des torsades de pâte à l’huile de sésame, de la bouillie d’amande et de mouton.

L’Aïd al-Adha

L’Aïd al-Adha est le dixième jour du douzième mois du calendrier islamique. C’est l’une des deux fêtes musulmanes les plus importantes. L’Aïd al-Adha commémore le jour où le prophète Ibrahim a « sacrifié » son fils, Ismail, comme un acte de soumission au commandement de Dieu. A Xining, capitale de la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), environ 200 000 musulmans se rassemblent le matin autour de la mosquée Dongguan pour accomplir les prières de l’Aïd al-Adha. Après les prières, les hommes se rassemblent dans les mosquées pour la cérémonie sacrificielle où ils abattront du poulet, du bétail et des chèvres donnés par ceux qui peuvent se le permettre comme symbole de sacrifice à Allah. La viande est ensuite divisée en petites portions et distribuée aux pauvres et aux nécessiteux. Dans la région autonome du Xinjiang, le festival est une grande affaire de musique et de danse ethniques sur les places rurales ou urbaines.En cette période de célebration musulmane, les femmes portent le costume traditionnel comme décrit sur le site jilbab.

Eid-ul-Adha ou fête du sacrifice

Cette grande fête musulmane marque la fin du pèlerinage (ou Hajj) à La Mecque que les musulmans sont encouragés à faire au moins une fois dans leur vie. Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’Islam. Pour le festival, des animaux sont sacrifiés par les pèlerins sur le chemin du retour à La Mecque depuis le mont Arafat, en commémoration de la volonté d’Abraham (Ibrahim) de sacrifier son fils, Ismaël. Nous lisons que Dieu a arrêté Abraham et lui a fourni un mouton à la place.

Les musulmans du monde entier participent aux célébrations, la viande étant distribuée aux pauvres et partagée avec la famille et les amis. Dans les pays musulmans, c’est un jour férié de quatre jours. Chaque musulman, alors qu’il célèbre, se rappelle sa propre soumission à Dieu.

Ramadan

Pendant le Ramadan, les musulmans jeûnent de l’aube au coucher du soleil, tous les jours du mois. Cela nécessite une abstinence totale de nourriture, de boisson, de tabac et de relations conjugales. Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’Islam Mais le Ramadan est bien plus que le jeûne et l’abstinence. C’est un temps d’adoration accrue et de rappel d’Allah. Les musulmans font un effort supplémentaire pour assister aux 5 prières quotidiennes de la Masjid (mosquée) et il y a des prières supplémentaires qui ont lieu après la prière de nuit. C’est pour cette raison, qu’ils emportent avec eux leur barakallahoufik.

Le but du Ramadan est que les musulmans améliorent leur vie et leur comportement et portent cette amélioration tout au long de l’année. À la fin du Ramadan, les musulmans observent une fête appelée Eid-ul-Fitr.