Pratique

L’importance d’une fiche technique recette dans un restaurant

L'importance d'une fiche technique recette dans un restaurant

Que vous ayez un grand restaurant ou une petite activité, créer des fiches techniques recette est de mise. Il en va de la réussite et de la bonne gestion de votre établissement. Qu’est-ce que c’est ? Comment en faire ? Le point sur ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une fiche technique recette ?

Une fiche technique recette  est simplement une version plus détaillée de la préparation de vos plats. Il ne s’agit plus seulement de fournir la liste des ingrédients et de généraliser les étapes de cuisson et de présentation des plats. Il faudra préciser le grammage pour chaque produit. Il faudra être précis dans les gestes de préparation, voire la température de cuisson et le mode de montage de chaque assiette. C’est ainsi que l’on définit une fiche technique recette.

De nos jours, aussi bien les grands que les petits établissements utilisent la fiche technique recette. Il faut dire que les avantages sont nombreux. Sur le long terme, cette astuce permet d’augmenter les bénéfices d’un restaurant. Ce peut être en accordant plus d’autonomie à l’équipe en cuisine ou en facilitant la gestion des stocks et des coûts de production.

Une fiche technique recette pour mieux gérer votre équipe en cuisine

Une fiche technique recette est nécessaire notamment dans les grandes cuisines. Elle permet de mieux gérer votre équipe. Vous assurez ainsi à chaque membre un maximum d’autonomie. Ce qui permet d’augmenter la production et donc votre marge à la fin de l’année d’exercice.

Dans la cuisine, chacun devrait avoir accès à cette fiche technique recette, et ce, pour chaque plat présenté à la carte. Vous pouvez l’afficher sur un tableau ou sur un écran. Ainsi, même les novices n’auront pas à attendre après les chefs pour les préparations. De quoi garantir une certaine fluidité en cuisine.

Une fiche technique recette pour augmentera la rentabilité de votre établissement

Une fiche technique recette augmentera également la rentabilité de votre établissement. C’est, en effet, une excellente alliée afin de minimiser le gaspillage dans vos cuisines. Avec des plats bien pensés et des ingrédients pesés aux grammes près, les restes seront moindres et vous minimisez les dépenses pour la production de chaque assiette.

Sans compter que cette fiche peut aider dans la gestion de votre stock. En calculant bien les matières nécessaires pour la production, vous pouvez mieux calculer le nombre de produits à acheter et mieux gérer la fréquence des commandes. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne gestion des stocks impacte aussi, sur le long terme, sur les marges de votre établissement.

Pour créer votre fiche technique de cuisine, vous pouvez désormais compter sur les logiciels de gestion de restaurant en tout genre. En quelques clics, vous pouvez décortiquer vos recettes, mais aussi faire des calculs pour bien gérer chaque ingrédient et ainsi augmenter vos marges. En ligne, vous avez l’embarras du choix. En quelques clics, vous pouvez avoir une fiche détaillée de vos recettes. Le niveau de sécurité sur ces sites est tel que vous n’avez pas à craindre pour vos recettes et vos données.

Comment here